Se connecter
Rechercher

Dépression: le point sur les traitements psychopharma- cologiques.

Auteurs : Baumann P1
Affiliations : 1Département de psychiatrie, Site de Cery, Prilly-Lausanne.
Date 2007 Septembre 19, Vol 3, Num 125, pp 2079-80, 2083-4Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les propriétés cliniques du premier antidépresseur, l'imipramine, ont été décrites il y a 50 ans déjà. Pratiquement tous les antidépresseurs agissent sur les neurotransmetteurs noradrénaline, sérotonine et/ou dopamine. L'industrie pharmaceutique rencontre des difficultés dans le développement de médicaments qui agissent sur d'autres systèmes neuronaux. Parmi les développements récents pour l'indication dépression figurent la duloxétine, l'antipsychotique quétiapine, la desvenlafaxine (un métabolite de la venlafaxine). L'antidépresseur noradrénergique et dopaminergique bupropion, en comédication avec d'autres antidépresseurs, s'avère prometteur pour le traitement de la dépression résistante. Enfin, l'agomélatine, par son effet sur les récepteurs de la mélatonine et sur le récepteur 5-HT2c présente un mécanisme d'action vraiment original.

Mot-clés auteurs
Antidépresseur; Association médicamenteuse; Chimiothérapie; Etat dépressif; Pharmacologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Baumann P. Dépression: le point sur les traitements psychopharma- cologiques. Rev Med Suisse. 2007 Sep 19;3(125):2079-80, 2083-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.