Se connecter
Rechercher

Chapitre 4. Rôle du droit et responsabilité du juriste en matière de biotechnologies

Auteurs : Aouij-Mrad A1
Affiliations : 1La faculté de droit et des sciences politiques de Tunis.
Date 2006 Décembre 01, Vol 17, Num 4, pp 79-99Revue : Journal international de bioéthique et d'éthique des sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.3917/jib.174.0079
Résumé

Que peut le droit face à l’avancée des biotechnologies ? Diversifiées, envahissantes mais indispensables, ces dernières appellent à un encadrement juridique qui, sans être rigide car entravant, doit cependant être suffisamment contraignant pour en contrer de trop faciles et dangereuses dérives. Le droit et les juristes se trouvent donc ici tenus d’intervenir et ce, de diverses manières. En effet, si le législateur demeure le principal acteur par l’élaboration de textes posant des principes d’action, il n’est pas le seul et ne peut puiser ses réponses dans le seul droit : des référentiels diffus tels la morale et la religion lui inspirent ses réponses, qu’elles soient textuelles ou jurisprudentielles. Les biotechnologies, domaine riche et mouvant, ne peuvent se passer d’un encadrement juridique.

Mot-clés auteurs
biotechnologie; organisme génétiquement modifié; organe artificiel; législation;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Aouij-Mrad A. Chapitre 4. Rôle du droit et responsabilité du juriste en matière de biotechnologies. J Int Bioethique. 2006 Déc 01;17(4):79-99.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.