Se connecter
Rechercher

Mécanismes régulateurs de la voie NF-kappaB dans les lymphocytes T.

Auteurs : Lobry C1, Weil R
Affiliations : 1Unité de Signalisation Moléculaire et Activation Cellulaire, URA 2582, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut Pasteur, 25, rue du Docteur Roux, 75724 Paris Cedex 15, France.
Date 2007 Octobre 08, Vol 23, Num 10, pp 857-61Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20072310857
Résumé

> Le facteur de transcription NF-κB joue un rôle important en contrôlant l'expression de nombreux gènes impliqués dans la régulation du système immunitaire. L'identification des protéines et des mécanismes permettant la transmission des signaux d'activation à partir du récepteur des lymphocytes T, et activant NF-KB, est d'un intérêt primordial pour les immunologistes. Bien que la plupart des molécules clés de cette voie d'activation soient connues, leurs fonctions précises restent à découvrir. PKCθ, CARMA1, BCL-10, MALT1 et la caspase 8 sont les acteurs principaux impliqués dans cette voie d'activation. Dans cette revue, nous discuterons les dernières découvertes concernant le fonctionnement et la régulation de ces protéines. De nombreuses études montrent clairement que des événements de phosphorylation, ubiquitinylation et dégradation régulent l'activation de NF-KB induite par la stimulation du récepteur des lymphocytes T.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Expression génique; Facteur transcription NFκB; Lymphocyte T; Mécanisme action; Récepteur biologique; Régulation; Système immunitaire;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lobry C, Weil R. Mécanismes régulateurs de la voie NF-kappaB dans les lymphocytes T. Médecine sciences. 2007 Oct 08;23(10):857-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.