Se connecter
Rechercher

Détruisez ce message (ARN) après l'avoir lu!

Auteurs : Camier S1, Séraphin B
Affiliations : 1Equipe Labellisée la ligue, Centre de Génétique Moléculaire, CNRS UPR2167, associée à l'Université Pierre et Marie Curie, Avenue de la terrasse, 91198 Gif-sur-Yvette, France.
Date 2007 Octobre 08, Vol 23, Num 10, pp 850-6Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20072310850
Résumé

> Classiquement la dégradation des ARN messagers était considérée comme une simple étape d'élimination des ARN. Cette vision a cependant été largement remise en cause au cours des dernières années et la dégradation des ARN messagers apparaît comme une étape essentielle de l'expression génétique. Des études globales montrent en effet, qu'en réponse à des changements environnementaux, les variations de quantités d'ARN messagers observées peuvent être dues pour la moitié d'entre elles à des altérations de la stabilité de ces ARN. Après un résumé de nos connaissances actuelles sur les différents modes de dégradation des ARN messagers et la localisation cellulaire de ces réactions, nous présentons les deux processus dans lesquels la dégradation joue un rôle cellulaire essentiel: (1) l'élimination des formes défectueuses d'ARN messagers (ARN sans codon stop, ou avec un codon stop précoce...); (2) la régulation de la stabilité des ARN messagers via le ciblage de facteurs spécifiques (protéines ou petits ARN) sur l'ARN. La coordination entre la dégradation des ARN messagers et les autres processus cellulaires constitue clairement l'un des futurs axes d'étude du domaine, ainsi que l'intégration de la dégradation des ARN messagers dans les voies de signalisation et le fonctionnement cellulaire.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Dégradation; Expression génique; RNA messager;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Camier S, Séraphin B. Détruisez ce message (ARN) après l'avoir lu!. Médecine sciences. 2007 Oct 08;23(10):850-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.