Se connecter
Rechercher

Cellules dendritiques des muqueuses et de la peau: "recruter pour vacciner".

Auteurs : Le Borgne M1, Dubois B, Kaiserlian D
Affiliations : 1Inserm U851, Immunité, Infection et Vaccination, IFR128, 21, avenue Tony Garnier, 69365 Lyon Cedex 07, France.
Date 2007 Octobre 08, Vol 23, Num 10, pp 819-25Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20072310819
Résumé

> L'immunosurveillance des muqueuses et de la peau est assurée par des cellules dendritiques spécialisées dans la capture, le transport et la présentation des antigènes aux lymphocytes T des ganglions lymphatiques drainants. Les cellules dendritiques de ces interfaces épithéliales, les cellules de Langerhans, ont été longtemps reconnues comme prototypes de cellules dendritiques immunostimulatrices, spécialisées dans l'activation de lymphocytes T en réponse à l'immunisation avec des antigènes vaccinaux ou à l'infection par des pathogènes. Ce concept est remis en question par des données récentes montrant que les cellules de Langerhans résidant dans ces épithélium ne sont pas indispensables à l'induction d'une immunité T spécifique et pourraient participer au maintien de la tolérance périphérique. En revanche, les cellules dendritiques recrutées au site d'immunisation par certains adjuvants et pathogènes délivrés par voie muqueuse ou cutanée permettent l'induction de lymphocytes T CD8+ cytotoxiques d'intérêt vaccinal.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cellule dendritique; Induction; Lymphocyte T; Muqueuse; Peau; Réponse immune; Souris;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Le Borgne M, Dubois B, Kaiserlian D. Cellules dendritiques des muqueuses et de la peau: "recruter pour vacciner". Médecine sciences. 2007 Oct 08;23(10):819-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.