Se connecter
Rechercher

Avulsions dentaires et prévention de l’endocardite infectieuse : recommandations actuelles

Auteurs : Lefort A1
Affiliations : 1Service de médecine interne, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France
Date 2008 Juillet, Vol 29, Num 7, pp 550-553Revue : La Revue de médecine interneType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.revmed.2007.08.005
Mise au point
Résumé

ProposL’antibioprophylaxie de l’endocardite infectieuse constitue un débat d’actualité, puisque son efficacité est contestée et qu’elle n’est pas dénuée de risques. Les recommandations concernant l’antibioprophylaxie de l’endocardite infectieuse en France ont fait l’objet d’une révision en 2002, visant à limiter ses indications.Actualités et points fortsDifférents arguments plaident en défaveur de l’antibioprophylaxie : l’absence d’évidence scientifique de son efficacité, le nombre considérable de doses d’antibiotiques nécessaires pour prévenir un très faible nombre d’endocardites, l’échec possible d’une antibioprophylaxie même bien conduite et la mauvaise adhérence aux recommandations actuelles. En cas d’avulsion dentaires, certains sujets particulièrement à risque doivent bénéficier de l’antibioprophylaxie. Pour certaines cardiopathies moins à risque, cette antibiothérapie est optionnelle et doit être discutée au cas par cas.Perspectives et projetsSi l’intérêt de l’antibioprophylaxie est parfois discutable, le respect des mesures d’hygiène ainsi que l’éducation des médecins, des dentistes et des patients constituent des priorités.

Mot-clés auteurs
Antibioprophylaxie; Endocardite infectieuse; Avulsions dentaires;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lefort A. Avulsions dentaires et prévention de l’endocardite infectieuse : recommandations actuelles. Rev Med Interne. 2008 Jui;29(7):550-553.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.