Se connecter
Rechercher

Stéatose au cours de l'hépatite chronique C: rôle de l'insulino-résistance et des facteurs viraux.

Auteurs : Moucari R1, Marcellin P, Asselah T
Affiliations : 1Pôle des maladies de l'appareil digestif, Service d'hépatologie et INSERM U773 CRB3, Université Paris VII, Hôpital Beaujon, Clichy.
Date 2007 Août-Septembre, Vol 31, Num 8-9 Pt 1, pp 643-54Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La stéatose est une lésion fréquente au cours de l'hépatite chronique virale C. Deux principaux types sont décrits la « stéatose virale » et la « stéatose métabolique ». La « stéatose virale » est induite par le virus, en particulier de génotype 3, probablement par inhibition de la « Microsomal Triglycéride Transfer Protein » entraînant une diminution de la sécrétion de « Very Low Density Lipoprotein » et une accumulation de triglycérides dans les hépatocytes. La « stéatose métabolique » est un reflet hépatique du syndrome métabolique et/ou de l'insulino-résistance, désordre systémique associé à un risque élevé de maladies cardiovasculaires et de diabète de type II. L'insulino-résistance entraîne une accumulation intrahépatique de triglycérides, suite à un flux excessif d'acides gras libres provenant d'une lipolyse accrue du tissu adipeux, et une lipogenèse locale stimulée suite à l'activation du « Sterol Response Elément Binding Protein ». Le virus de l'hépatite C peut lui-même induire une insulino-résistance par dysfonctionnement des voies de signalisation intracellulaire de l'insuline via un taux élevé de « Tumor Necrosis Factor Alpha » et/ou une expression accrue de « Suppressor of Cytokine Signaling ». L'insulino-résistance et la stéatose pourraient être associées à une progression plus rapide de la maladie et une moins bonne réponse au traitement antiviral.

Mot-clés auteurs
Antiviral; Appareil circulatoire pathologie; Chronique; Diabète type 2; Hépatite virale C; Résistance; Stéatose; Tissu adipeux; Traitement; Virus; X Syndrome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Moucari R, Marcellin P, Asselah T. Stéatose au cours de l'hépatite chronique C: rôle de l'insulino-résistance et des facteurs viraux. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2007 Aoû;31(8-9 Pt 1):643-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.