Se connecter
Rechercher

Dépistage de l'hémochromatose génétique.

Auteurs : Saglini V1, Lazzaro M, Keller F, Perren A
Affiliations : 1Ospedale bleniese di Acquarossa, 6716 Acquarossa.
Date 2007 Septembre 5, Vol 3, Num 123, pp 1952-7Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'hémochromatose héréditaire est une maladie génétique fréquente. Si l'affection est diagnostiquée et traitée avant l'apparition d'une cirrhose ou d'un diabète, la durée de vie est identique à celle de la population normale : le diagnostic précoce est donc essentiel. L'hyperferritinémie n'est pas toujours synonyme de surcharge en fer: la ferritinémie doit donc toujours être couplée avec le dosage de la saturation de la transferrine. La recherche génétique classique (HFE-C282Y) est indiquée seulement si la saturation de la transferrine est élevée et l'interprétation de celle-ci doit être absolument correcte. L'IRM hépatique est devenue aujourd'hui un examen très fiable pour détecter l'excès de fer dans le foie, la biopsie étant réservée aux cas douteux.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Dépistage; Détection; Fer; Génétique; Hémochromatose; Héréditaire; Maladie héréditaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Saglini V, Lazzaro M, Keller F, Perren A. Dépistage de l'hémochromatose génétique. Rev Med Suisse. 2007 Sep 5;3(123):1952-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.