Se connecter
Rechercher

Diagnostic tardif d’une maladie de McArdle (glycogénose de type V)

Auteurs : Flavier S1, Rolland MO, Eude M, Fédou C, Brun JF, Maire I, Mercier J, Raynaud E
Affiliations : 1Service central de physiologie clinique, Unité d'exploration métabolique (CERAMM), Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier et Inserm, équipe ERI 25 / EA 4202 Muscle et pathologies, Montpellier.
Date 2007 Septembre 1, Vol 65, Num 5, pp 550-4Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1684/abc.2007.0156
Pratique quotidienne
Résumé

La maladie de McArdle est une myopathie métabolique caractérisée par un déficit en glycogène phosphorylase musculaire à l'origine d'une limitation des capacités d'utilisation du glycogène musculaire. Nous rapportons ici le cas d'une patiente âgée de 48 ans qui se plaint depuis l'adolescence de myalgies de repos et d'effort et qui présente de façon chronique une élévation de l'activité créatine kinase plasmatique. Dans un premier temps, une épreuve d'effort maximale à charge croissante a été réalisée. Celle-ci a été marquée par une quasi-absence d'élévation du quotient respiratoire et de la lactatémie, ce qui a permis d'orienter le diagnostic vers un trouble de la voie glycogénolytique/glycolytique. Dans un second temps, une biopsie du muscle vastus lateralis a été pratiquée (technique à l'aiguille de Bergstrôm). Comme attendu, l'analyse extemporanée de la fonction mitochondriale musculaire était normale. Le test de screening in vitro de la glycogénolyse/glycolyse anaérobie a montré une absence de production de lactate en présence du substrat glycogène. L'étude du métabolisme musculaire du glycogène a révélé une accumulation de celui-ci et un effondrement des activités phosphorylase active et totale. Ces données ont donc permis de diagnostiquer une glycogénose de type V, ou maladie de McArdle. La patiente s'est révélée hétérozygote pour la mutation la plus fréquente (p.R50X).

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Biologie clinique; Biopsie; Diagnostic; Glucide; Glycogénose Mac Ardle; Lactate; Tardif;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Flavier S, Rolland M O, Eude M, Fédou C, Brun J F, Maire I, Mercier J, Raynaud E. Diagnostic tardif d’une maladie de McArdle (glycogénose de type V). Ann. Biol. Clin. (Paris). 2007 Sep 1;65(5):550-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.