Se connecter
Rechercher

Etude de l'asymétrie mandibulaire dans les plagiocéphalies sans synostose.

Auteurs : Baumler C1, Leboucq N, Captier G
Affiliations : 1Service de chirurgie plastique pédiatrique, CHU de Montpellier, hôpital Lapeyronie, 191, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34000 Montpellier, France.
Date 2007 Novembre, Vol 108, Num 5, pp 424-30Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2007.07.005
Résumé

Introduction. Le nombre de plagiocéphalies sans synostose (PSS) a fortement augmenté depuis une dizaine d'années. Son impact sur la mandibule reste mal compris d'autant qu'il existe différentes formes de PSS. Cette étude a pour but d'analyser la déformation mandibulaire en fonction de la déformation des PSS. Matériel et méthodes. L'étude a été réalisée rétrospectivement à partir de scanners tridimensionnels d'enfants porteurs d'une PSS. Ils étaient classés en deux groupes en fonction de la déformation du crâne. Il s'agissait de 51 plagiocéphalies frontales (PF) et de 19 plagiocéphalies occipitales (PO) pour lesquelles l'index céphalique était calculé. La position de la mandibule par rapport à la base du crâne et sa déformation intrinsèque étaient analysées (test paramétrique apparié de Student). Résultats. La mandibule était symétrique dans les PO alors qu'elle était asymétrique pour les PF. Cette asymétrie était présente au niveau du corpus et se faisait de deux façons : soit l'asymétrie compensait celle de la base du crâne (68,6 %) ; soit elle l'aggravait (23,5 %). Le degré de brachycéphalie était plus important dans les PO que les PF avec un index crânien de 0,93 ± 0,07 et de 0,85 ± 0,07 respectivement (p < 0,05). Dans les deux cas la position des condyles mandibulaires suivait l'asymétrie de la base du crâne et l'asymétrie de l'articulation temporomandibulaire (ATM) était secondaire à celle de la base du crâne. Discussion. En plus de l'asymétrie de position de l'ATM, il existe dans les PF une déformation asymétrique intrinsèque de la mandibule qui n'est pas retrouvée dans les PO. Cette asymétrie de la mandibule est variable mais dans la majorité des cas elle tente de compenser l'asymétrie de la base du crâne qui est majeure dans les PF. Le risque de voir apparaître des asymétries d'articulé dentaire nous semble plus important dans les PF que dans les PO, et une surveillance orthodontique paraît justifiée chez ces enfants.

Mot-clés auteurs
Asymétrie; Base crâne; Mandibule; Nourrisson; Stomatologie; Synostose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Baumler C, Leboucq N, Captier G. Etude de l'asymétrie mandibulaire dans les plagiocéphalies sans synostose. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2007 Nov;108(5):424-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.