Se connecter
Rechercher

Carcinome myoépithélial ex-adénome pléomorphe de la parotide.

Auteurs : Rammeh-Rommani S1, Trabelsi A, Stita W, Mokni M, Jaidane L, Yakoubi MT, Moatemri R, Korbi S
Affiliations : 1Service d'anatomie et de cytologie pathologiques, hôpital Farhat-Hached de Sousse, Tunisie.
Date 2007 Novembre, Vol 108, Num 5, pp 465-7Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2007.06.022
Résumé

Introduction. Le carcinome myoépithélial représente moins de 1% des tumeurs des glandes salivaires. Il se développe de novo ou dans environ 50 % des cas à partir d'un adénome pléomorphe. Observation. Nous rapportons l'observation d'un homme de 57 ans, traité pour un adénome pléomorphe de la parotide, six ans auparavant, et qui s'est présenté pour un nodule tumoral mesurant 2 cm, situé en regard de la cicatrice opératoire sans autre signe clinique associé. L'examen histologique avec étude immunohistoehimique a conclu à un carcinome myoépithélial de bas grade ex-adénome pléomorphe de la parotide. Le patient n'a pas eu de traitement complémentaire. Il a présenté, cinq ans après, une récidive parapharyngée mesurant 2 cm ; celle-ci a été réséquée. Quatre ans après, le patient n'a pas présenté de signe de récidive ou de métastase. Discussion. Bien que les cellules myoépithéliales soient un contingent prédominant de la plupart des adénomes pléomorphes, les carcinomes ex-adénomes pléomorphes sont majoritairement des adénocarcinomes et les carcinomes myoépithéliaux sont rares. En l'état actuel des connaissances, les critères diagnostiques, le potentiel évolutif et la conduite thérapeutique des carcinomes myoépithéliaux sont imparfaitement connus. Les carcinomes invasifs ex-adénomes pléomorphes ont un mauvais pronostic et les carcinomes myoépithéliaux ex-adénomes pléomorphes auraient un meilleur pronostic. Le cas que nous rapportons est caractérisé par une évolution peu agressive.

Mot-clés auteurs
Carcinome; Etude cas; Glande parotide; Glande salivaire; Homme; Stomatologie; Tumeur maligne; Tumeur mixte;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rammeh-Rommani S, Trabelsi A, Stita W, Mokni M, Jaidane L, Yakoubi M T, Moatemri R, Korbi S. Carcinome myoépithélial ex-adénome pléomorphe de la parotide. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2007 Nov;108(5):465-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.