Se connecter
Rechercher

Vertébroplastie: état de l'art.

Auteurs : Chiras J1, Barragán-Campos HM, Cormier E, Jean B, Rose M, LeJean L
Affiliations : 1Service de Neuro-radiologie diagnostique et interventionnelle, bâtiment Babinski, Groupe hospitalier Pitié-Salpetrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris Cedex 13, France.
Date 2007 Septembre, Vol 88, Num 9 Pt 2, pp 1255-60Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Ces dix dernières années, la vertébroplastie dans le traitement des métastases vertébrales et les fractures ostéoporotiques s'est développée de manière considérable, Il s'agit d'une technique de radiologie interventionnelle permettant de consolider le corps vertébral en injectant du ciment acrylique par un abord percutané réalisé sous contrôle fluoroscopique. Cette injection permet d'obtenir une stabilisation du corps vertébral, entraînant une réduction souvent très importante des douleurs mécaniques en rapport avec la fracture ou la métastase. En outre, le ciment, du fait de la réaction exothermique qu'il développe, en polymérisant, permet de détruire les cellules tumorales, ce qui fait envisager un traitement carcinolytique de certaines métastases. Des progrès essentiels ont été réalisés pour réduire la fréquence des complications en rapport avec les extravasations de ciment dans les veines ou dans les parties molles. La sécurité du geste tient à l'expérience de l'opérateur mais également à des critères techniques de réalisation : radio-opacité optimale du ciment, installation radiologique numérisée adaptée (salle d'angiographie numérisée mono ou biplan), développement de nouveaux ciments autres que le PMMA pour éviter le risque de refracture sur des vertèbres adjacentes. Dans ces principales indications (angiomes vertébraux, métastases et fractures ostéoporotiques), le taux de rémission douloureuse observée après vertébroplastie est de l'ordre de 90 à 95 % des cas. Le taux de complication s'est réduit de manière considérable et est de l'ordre de 2 % dans les métastases et inférieur à 0,5 % dans les fractures ostéoporariques. Cette technique apparaît un geste majeur de prise en charge des lésions vertébrales fragilisantes, sans avoir besoin de recourir à la kyphoplastie.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Angiographie; Angiome; Douleur; Fracture; Métastase; Ostéoporose; Partie molle; Plastie; Radiologie interventionnelle; Traitement; Veine; Vertèbre;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chiras J, Barragán-Campos H M, Cormier E, Jean B, Rose M, LeJean L. Vertébroplastie: état de l'art. Journal de radiologie. 2007 Sep;88(9 Pt 2):1255-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.