Se connecter
Rechercher

Conservation du métal-back lors d'une reprise de prothèse totale de hanche avec changement d'insert: morbidité et devenir de 68 changements d'inserts.

Auteurs : Bidar R1, Girard J, May O, Pinoit Y, Laffargue P, Migaud H
Affiliations : 1Service d'Orthopédie C, Hôpital Salengro, CHRU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille Cedex.
Date 2007 Septembre, Vol 93, Num 5, pp 461-8Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : étude comparative; études d'évaluation; article de périodique;
Résumé

La modularité des cupules métal-back est souvent présentée comme un avantage permettant de simplifier les reprises de prothèses totales de hanche (PTH) en autorisant la préservation du stock osseux acétabulaire et une réduction du temps opératoire. Le but de ce travail était d'évaluer ces différentes hypothèses. Une série continue de 68 révisions de PTH comportant un changement d'insert en polyéthylène a été analysée rétrospectivement (37 révisions comportaient le changement isolé du couple de frottement, et 31 fois le changement d'insert a été associé à une révision fémorale). Toutes les reprises ont été effectuées par voie postéro-latérale. Un groupe contrôle de révisions bipolaires a été constitué par appariement selon l'âge, le sexe, l'IMC et comparé aux changements d'insert isolés ou combinés à une révision fémorale. Pour les changements d'insert isolés, les durées d'intervention et la durée d'hospitalisation étaient significativement plus faibles que pour les changements fémoraux et bipolaires. Avant le changement d'insert, 19 cupules étaient entourées d'une ostéolyse limitée. Au recul, deux ostéolyses étaient apparues et cinq s'étaient aggravées dont une s'est compliquée d'un descellement acétabulaire qui a été réopéré. Neuf hanches ont été victimes d'un épisode de luxation (deux antérieures et sept postérieures) dont trois ont été réopérées pour récidive. Les luxations sont survenues après quatre changements d'inserts isolés et cinq révisions fémorales combinées. Les luxations ont été plus fréquentes sur les hanches multi-opérées et celles dont l'inclinaison de la cupule était inférieure à 40°. Dix réinterventions ont été pratiquées en raison de : deux déclipsages d'insert, trois luxations récidivantes, trois descellements fémoraux, un descellement de cupule, une infection guérie après changement en un temps. Les taux de survie à 7 ans étaient comparables pour les changements isolés d'insert (82 % ± 10 %) les changements fémoraux combinés à un changement d'insert (84 % ± 11 %) et les changements bipolaires (82 % ±11 %). Le changement d'insert au cours d'une révision de PTH permet de réduire la morbidité par rapport à un changement plus complexe. Un changement isolé d'insert est insuffisant en cas d'ostéolyse acétabulaire, faisant préférer un débridement des ostéolyses plus ou moins combiné à une greffe ou un changement complet. Le taux de survie après changement d'insert est comparable à celui de révisions plus complexes mais le risque de luxation et de déclipsage du nouvel insert dans le métal-back doit être redouté, n'autorisant ce geste que si l'orientation de la cupule apparaît correcte et si le mécanisme de fixation du polyéthylène est en bon état, chez des patients non multi-opérés.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthopédique; Comportement; Conservation; Cupule; Débridement; Epidémiologie; Ethylène polymère; Fémur; Hanche; Homme; Infection; Infirmité motrice cérébrale; Luxation; Morbidité; Métal; Os; Pronostic; Survie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bidar R, Girard J, May O, Pinoit Y, Laffargue P, Migaud H. Conservation du métal-back lors d'une reprise de prothèse totale de hanche avec changement d'insert: morbidité et devenir de 68 changements d'inserts. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Sep;93(5):461-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.