Se connecter
Rechercher

Fiabilité limitée du plan pelvien antérieur pour l'implantation assistée par informatique de la cupule d'une prothèse totale de hanche.

Auteurs : Pinoit Y1, May O, Girard J, Laffargue P, Ala Eddine T, Migaud H
Affiliations : 1Service d'Orthopédie C, hôpital Salengro, CHRU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille Cedex.
Date 2007 Septembre, Vol 93, Num 5, pp 455-60Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : étude comparative; études d'évaluation; article de périodique;
Résumé

Le plan pelvien antérieur ou plan de Lewinnek est couramment utilisé comme plan de référence pour guider la navigation informatique en vue de l'implantation d'une cupule de prothèse totale de hanche (PTH). Des clichés radiographiques de bassin de profil strict en qualité argentique de 106 sujets ont servi de matériel d'étude. Ces 106 sujets se répartissaient en : 82 porteurs d'une PTH (40 ayant eu une luxation et 42 ayant une PTH stable choisis par tirage au sort) et 24 sujets témoins indemnes de pathologie. Dix-neuf des 42 patients porteurs d'une PTH stable ont eu un cliché avant et après la pose de l'arthroplastie, les 24 témoins ont eu un cliché de profil en position couchée et debout. Trente-huit pour cent des sujets avaient en orthostatisme une orientation du plan pelvien antérieur en dehors d'une fourchette de ± 5 ° par rapport à la verticale et 13 % au-delà d'une fourchette de ± 10 °. Le passage de la position debout à la position couchée influençait de manière significative (p = 0,002) l'orientation du plan pelvien antérieur avec des variations extrêmes comprises dans une fourchette de plus de 20 °, la moitié de la population variant de plus de 7 °. Les variations de l'orientation du plan pelvien antérieur par rapport à la verticale nous conduisent à penser qu'il ne s'agit pas d'une référence fiable pour l'orientation de la cupule d'une PTH puisque l'on risque de se tromper 1 fois sur 3 de plus de 10 °, soit la moitié de la valeur de l'antéversion anatomique de l'acétabulum. Une assistance informatique à la pose d'une PTH sans imagerie préopératoire doit, soit bénéficier d'un repère plus fiable, soit s'affranchir d'un plan de référence en utilisant une approche cinématique de la hanche opérée.

Mot-clés auteurs
Acétabulum; Anatomie; Chirurgie orthopédique; Cupule; Fiabilité; Hanche; Homme; Implantation; Luxation; Précision; Radiographie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pinoit Y, May O, Girard J, Laffargue P, Ala Eddine T, Migaud H. Fiabilité limitée du plan pelvien antérieur pour l'implantation assistée par informatique de la cupule d'une prothèse totale de hanche. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Sep;93(5):455-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.