Se connecter
Rechercher

Immunothérapie : une solution dans les carcinomes épidermoïdes de la sphère ORL

Auteurs : Bron L1, Romero P
Affiliations : 1Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, CHUV, Lausanne, Suisse.
Date 2007 Septembre 1, Vol 94, Num 9, pp 793-7Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Synthèse
Résumé

Malgré les importants progrès réalisés dans leur diagnostic et leur traitement, les carcinomes épidermoïdes de la sphère ORL ont un pronostic qui ne s'est pas amélioré. La mise en évidence, dans certaines tumeurs, d'une réponse immunitaire antitumorale naturelle ainsi que la possibilité de l'induire par une vaccination ouvrent de nouvelles perspectives d'approches thérapeutiques. Cet article fait une brève revue des mécanismes de réponses immunitaires antitumorales dans les carcinomes épidermoïdes de la sphère ORL. Les résultats sont encourageants et semblent suggérer que cette approche pourrait jouer un rôle important dans la prise en charge de ces tumeurs. Certains antigènes sont des cibles immunologiques prometteuses, même si leur rôle dans la genèse d'une réponse lymphocytaire cytotoxique spécifique est encore à confirmer. Les premiers résultats sont encourageants et devraient permettre de commencer des essais de vaccinations peptidiques dans les cancers ORL.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Article synthèse; Cancérologie; Carcinome épidermoïde tête cou; Homme; Immunothérapie; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bron L, Romero P. Immunothérapie : une solution dans les carcinomes épidermoïdes de la sphère ORL. Bull Cancer. 2007 Sep 1;94(9):793-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.