Se connecter
Rechercher

Maladie d'Alzheimer. Mise à jour en 2007. - Mise à jour en 2007

Auteurs : Massoud F1
Affiliations : 1Hôpital Notre-Dame, Service de gériatrie, 1560, Sherbrooke Est, Montréal, (Québec) H2L 2M1.
Date 2007 Janvier, Vol 53, Num 1, pp 50-54Revue : Canadian family physician Médecin de famille canadienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

RÉSUMÉ OBJECTIF

La maladie d’Alzheimer (MA) représente la démence la plus fréquente. Plusieurs nouveautés ont marqué le traitement pharmacologique de la MA au cours des dernières années. Nous traitons ici de 2 de ces éléments, soit le rôle de la prévention vasculaire et celui d’une nouvelle molécule, la mémantine.

QUALITÉ DES DONNÉES

Les données sur lesquelles se basent les conclusions et les recommandations de cet article proviennent d’études de niveaux de preuve I et II.

MESSAGES PRINCIPAUX

Selon les données récentes, la maladie vasculaire joue un rôle important dans la physiopathologie de la MA. La mémantine est un antagoniste non-compétitif avec faible affinité du récepteur N-méthyl-d-aspartate du glutamate qui offre un profil d’efficacité et d’innocuité très intéressant dans la MA modérée à grave.

CONCLUSION

La prévention et le traitement des facteurs de risque vasculaires devraient faire partie intégrante de la prise en charge de la MA. La mémantine représente une nouvelle option thérapeutique efficace et bien tolérée dans la MA modérée à grave.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Massoud F. Maladie d'Alzheimer. Mise à jour en 2007. Canadian family physician Médecin de famille canadien. 2007 Jan;53(1):50-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.