Se connecter
Rechercher

Fréquence des facteurs de risque et co-morbidités cardiovasculaires chez les patients atteints de maladie rhumatismale

Auteurs : Bertin PDate 2006 Septembre, Vol 35 Suppl 1, pp 5-9Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(06)74935-1
Communication
Résumé

L’analyse des données françaises issues du programme ministériel de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005, montre la grande fréquence des maladies cardiovasculaires et des facteurs de risque cardiovasculaires dans la population générale. Ces données sont intéressantes à connaître pour l’exercice de la rhumatologie.De plus, la prévalence des pathologies cardiovasculaires est plus élevée chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et aussi de spondylarthropathie. Ces notions sont là aussi très importantes car ces deux populations de patients reçoivent de façon prolongée des anti-inflammatoires non stéroïdiens.Les connaissances générales exposées dans cet article concernant les facteurs de risque et co-morbidités cardiovasculaires chez les patients souffrant de pathologies rhumatismales, permettent, dans le cadre d’une stratégie décisionnelle thérapeutique en rhumatologie, de mieux apprécier de façon individuelle le rapport bénéfice/risque de chaque prescription et plus particulièrement celui des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bertin P. Fréquence des facteurs de risque et co-morbidités cardiovasculaires chez les patients atteints de maladie rhumatismale. La Presse médicale. 2006 Sep;35 Suppl 1:5-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.