Se connecter
Rechercher

Comment je traite...un utérus didelphe associé a un hémi-vagin borgne.

Auteurs : Loumaye F1, Cheruy C, Cristinelli S, Foidart JM, Nisolle M
Affiliations : 1Service de Gynécologie, CHR Citadelle, ULg, Liège, Belgique.
Date 2007 Juillet-Août, Vol 62, Num 7-8, pp 480-3Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les utérus didelphes associés à un hémi-vagin borgne sont des malformations rares, le plus souvent diagnostiquées quelques mois après la ménarche. Le développement d’un hématocolpos unilatéral avec hématométrie et parfois même hématosalpinx est responsable de douleurs pelviennes et d’une dysménorrhée invalidante. S’il existe une fistulisation de l’hématocolpos vers le vagin perméable controlatéral, la symptomatologie sera tardive, le plus souvent par surinfection, et le diagnostic sera posé à l’âge adulte. Le bilan comporte une échographie pelvienne et selon l’urgence une résonance magnétique nucléaire permettant de préciser le type de malformation. Une agénésie rénale ipsilatérale est constante. Les trajets fistuleux seront le plus souvent démontrés par l’hystérographie. Le traitement de ce type de malformation consiste en une large résection de la cloison vaginale afin d’assurer un drainage permanent de l’hémi-utérus rétentionnel associé à une coelioscopie qui permettra le bilan des éventuelles répercussions tubaires et pelviennes.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Hématocolpos; Imagerie médicale; Utérus didelphe;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Loumaye F, Cheruy C, Cristinelli S, Foidart J M, Nisolle M. Comment je traite...un utérus didelphe associé a un hémi-vagin borgne. Revue médicale de Liège. 2007 Jui;62(7-8):480-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.