Se connecter
Rechercher

Quand la santé fait l'article. Presse, connivences élitaires et globalisation sanitaire à Bamako, Mali.

Auteurs : Jaffré Y1
Affiliations : 1SHADYC--EHESS Centre de la Vieille Charité 13002 Marseille, France.
Date 2007 Août, Vol 100, Num 3, pp 207-15Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article historique; article de périodique;
Résumé

Pour pallier les dysfonctionnements socio-sanitaires observés dans les services de santé d'Afrique, chercheurs et praticiens de santé publique évoquent souvent la nécessité de s'appuyer sur d'éventuels contre-pouvoirs. Mais quels sont précisément ces contre-pouvoirs ? Nous analysons cette question en décrivant le traitement des questions de santé dans la presse bamakoise (Mali) pendant une année. L'analyse de divers processus (extériorité des références, manque de formation, insuffisance des normes déontologiques, connivences « élitaires » entre journalistes et responsables sanitaires) permet de souligner la complexité des liens entre la presse et la santé. Les flux économiques liés à l'économie des « projets » de développement, et notamment autour du sida, incitent les journalistes à se définir comme des « éducateurs » des populations, plus qu'à exprimer leurs difficultés ou revendications. Il en découle deux conséquences. Tout d'abord, le contre-pouvoir de la presse doit être construit si l'on souhaite qu'il exprime « la voix des sans voix » et aide à une évaluation « informelle» de la qualité des soins par les usagers. Mais, plus globalement, dans ce contexte de globalisation de la santé, plutôt qu'aider à une expression « populaire » critique, les journaux construisent un système de légitimités réciproques et de connivences sociales entre les « élites » locales. Loin d'aider à une amélioration du système de santé par une activité réflexive génératrice d'une modernité maîtrisée, la presse sanitaire déconnecte le discours de son référent et concourt à discréditer le langage « politique ». Cette construction journalistique de l'insignifiance est un des principaux effets politiques de cette presse sanitaire instrumentalisée par les institutions de développement.

Mot-clés auteurs
Education santé; Journal; Mass media; Mondialisation; Médecine tropicale; Presse; Santé publique; Santé;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Jaffré Y. Quand la santé fait l'article. Presse, connivences élitaires et globalisation sanitaire à Bamako, Mali. Bull Soc Pathol Exot. 2007 Août;100(3):207-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.