Se connecter
Rechercher

Bilan de deux années de surveillance de la grippe à Abidjan.

Auteurs : Akoua-Koffi C1, Kouakou B, Kadjo H, Elia G, Koffi SP, Adjogoua E, Dosso M, Ehouman A
Affiliations : 1AKOUA-KOFFI, Maître de conférences agrégé, Département des virus épidémiques, Institut Pasteur de Côte d'lvoire, Adiopodoumé, 01 BP 490 Abidjan.
Date 2007 Juin, Vol 67, Num 3, pp 259-62Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

La grippe est une maladie virale saisonnière qui peut être bénigne ou redoutable du fait du taux de morbidité et de mortalité occasionné lors des épidémies. En absence de données épidémiologiques et virologiques en Côte d'Ivoire, un réseau de surveillance de la grippe a été mis en place à Abidjan pour déterminer le niveau de circulation de virus grippaux et caractériser les virus isolés. De janvier 2003 à décembre 2004, soit pendant 24 mois, des secrétions nasales ont été collectées dans les formations sanitaires de la ville d'Abidjan. L'identification des virus grippaux au laboratoire a été réalisée par technique ELISA utilisant des anticorps monoclonaux anti-A et anti-B (immunocapture) et par isolement sur cellules MDCK. Une partie des échantillons d'origine et les isolats ont été envoyés pour confirmation à l'Institut Pasteur de Paris (2003) et au National Institute for Communicable Diseases (NICD) à Johannesburg. Parmi les 211 échantillons analysés, 30 (12,8%) se sont révélés positifs : 22 isolats de virus Influenza A dont 21 de type A(H3N2) et une souche de type A(H1N1), et 8 isolats de virus Influenza B. Ces souches ont été isolées majoritairement chez des patients de 0-5 ans (34%) et 15-59 ans (47%). Bien que plus de 60% des souches aient été isolées en juin et en octobre, il est difficile de définir une saisonnalité du fait de la courte durée de l'étude. La poursuite de cette étude permettra une meilleure appréciation de la saisonnalité, des caractéristiques virologiques et cliniques pour envisager une prévention par la vaccination.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Grippe; Homme; Influenzavirus; Médecine tropicale; Surveillance;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Akoua-Koffi C, Kouakou B, Kadjo H, Elia G, Koffi S P, Adjogoua E, Dosso M, Ehouman A. Bilan de deux années de surveillance de la grippe à Abidjan. Med Trop. 2007 Juin;67(3):259-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.