Se connecter
Rechercher

Indications des immunoglobulines. Les recommandations du CEDIT de l'AP-HP en 2006.

Auteurs : Guillevin L1
Affiliations : 1Groupe d'experts sur les immunoglobulines du Comité d'évaluation et de diffusion des innovations technologiques (CEDIT), Paris, France.
Date 2007 Mai, Vol 28 Spec No. 1, pp 1-3Revue : La Revue de médecine interneType de publication : confrontation clinique; article de périodique;
Résumé

Afin d'analyser et de coordonner la prescription des immunoglobulines, le Comité d'évaluation et de diffusion des innovations technologiques (CEDIT) de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place un groupe d'experts en 1992. Méthodes. - Le groupe d'experts s'est donné les missions suivantes: 1) analyser les prescriptions et établir une liste d'indications cohérente avec les indications AMM et celles qui sont pertinentes avec un niveau de preuve suffisant pour être acceptées par la communauté scientifique ; 2) stimuler des essais thérapeutiques prospectifs et évaluer les protocoles qui lui sont soumis afin de développer de nouvelles indications des immunoglobulines ; 3) préparer des recommandations de prescription des immunoglobulines pour les indications autorisées ; établir une liste d'indications potentielles fondée sur la pertinence scientifique et l'expérience clinique qui dépasse le cadre actuel de l'AMM. Un registre répertoriant les indications, les doses administrées et la consommation d'immunoglobulines a été créé et est tenu régulièrement à jour avec l'aide des pharmaciens et les médecins hospitaliers. Résultats. - Les indications ont été divisées en trois groupes : 1) indications autorisées en France et en Europe et communément acceptées ; 2) indications scientifiquement acceptées ou en cours d'évaluation dans le cadre d'essais prospectifs mais n'ayant pas encore une indication validée par une AMM ; 3) indications non pertinentes et ne devant pas faire l'objet de prescription. La consommation des immunoglobulines a régulièrement augmentée en France depuis 1991 mais, sous l'effet du groupe d'experts a diminuée ou s'est stabilisée au sein des hôpitaux de Paris. Conclusion. - La coordination de la prescription en France au cours des dernières années a permis d'optimiser la consommation des immunoglobulines, de mettre en place des recommandations et de stimuler l'émergence d'études thérapeutiques et épidémiologiques prospectives.

Mot-clés auteurs
2006; Homme; Immunoglobuline; Immunothérapie; Indication; Médecine; Recommandation; Voie intraveineuse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Guillevin L. Indications des immunoglobulines. Les recommandations du CEDIT de l'AP-HP en 2006. Rev Med Interne. 2007 Mai;28 Spec No. 1:1-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.