Se connecter
Rechercher

Mélatonine et régulations neuroendocrines chez le poisson.

Auteurs : Falcón J1, Besseau L, Sauzet S, Fuentès M, Boeuf G
Affiliations : 1Laboratoire Aragó, UMR 7628/GDR2821, Université Pierre et Marie Curie et CNRS, BP 44, Avenue du Fontaulé, F-66651, France Banyuls-Sur-Mer Cedex, France.
Date 2007, Vol 201, Num 1, pp 21-9Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La mélatonine est l'hormone donneuse de temps chez les Vertébrés. Par son rythme de sécrétion journalier et saisonnier elle contribue à la synchronisation de comportements et de régulations physiologiques sur les périodicités naturelles. La conservation et la diversité caractérisent le système mélatoninergique chez les Vertébrés : conservation car le mode de production de la mélatonine et les propriétés de synchronisation sont une constante ; diversité car la régulation de la synthèse et les modes d'action ont été profondément modifiés au cours de l'évolution. Cette revue nos connaissances actuelles sur les cibles et les modes d'action de la mélatonine chez les Poissons et des parallèles sont faits avec les Mammifères.

Mot-clés auteurs
Mélatonine; Pisces; Régulation neuroendocrinienne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Falcón J, Besseau L, Sauzet S, Fuentès M, Boeuf G. Mélatonine et régulations neuroendocrines chez le poisson. J. Soc. Biol.. 2007;201(1):21-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.