Se connecter
Rechercher

Océan et recherche biomédicale.

Auteurs : Boeuf pG1
Affiliations : 1Laboratoire Arago, UMR Modèles en biologie cellulaire et évolutive, Université Pierre et Marie Curie-Paris 6/CNRS, Banyuls-sur-mer.
Date 2007, Vol 201, Num 1, pp 5-12Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les océans constituent le plus grand volume vivant de la planète «bleue» et abritent environ 275000 espèces vivantes décrites. Ceci représente quelque 15 % des espèces connues actuellement sur le globe mais les biomasses marines peuvent être considérables. La Vie est apparue dans les océans il y a plus de 3800 millions d'années et il s'y est produit des événements déterminants pour le Vivant, de l'apparition du noyau de la cellule au développement de la sexualité, en passant par la «pluricellularité» et la capture des organites. Sur les 33 grands phyla actuels, 12 sont exclusivement marins et n'ont jamais quitté l'océan. Cette diversité spécifique et l'ancestralité des caractères ainsi que des schémas d'organisations et de comportements originaux ont fait des organismes marins d'excellents réservoirs pour y identifier et en extraire des molécules d'intérêt pharmacologique ou cosmétique (plus de 5 000 aujourd'hui) et/ou en faire des modèles d'étude particulièrement pertinents en recherche tant fondamentale que finalisée. Les relations entre océan et santé publique sont de divers ordres, tant physiques, chimiques que biologiques ou physiologiques. Certains modèles marins ont été à la base de découvertes essentielles en Sciences du vivant et à l'origine de l'obtention de Prix Nobel de physiologie et de médecine: de la découverte de la phagocytose, au choc anaphylactique en passant par la transmission de l'influx nerveux, les bases moléculaires de la mémoire, la découverte des cyclines, la mise en place des yeux, le rôle des récepteurs membranaires aux neurotransmetteurs, les bases du système immun spécifique... Ils sont incontournables pour comprendre l'ancestralité et les mécanismes de fonctionnement de bien des systèmes chez l'humain et parfois en déduire des applications pour des traitements efficaces. L'océan fournit à l'humanité des ressources renouvelables, bien menacées aujourd'hui, qu'elle doit absolument mieux gérer en préservant les écosystèmes, les stocks et la biodiversité.

Mot-clés auteurs
Application médicale; Diversité biologique; Ecosystème; Milieu marin; Modèle animal; Molécule; Organisme; Pharmacognosie; Productivité biologique; Protection environnement; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boeuf P. Océan et recherche biomédicale. J. Soc. Biol.. 2007;201(1):5-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.