Se connecter
Rechercher

Bataille rangée à Guémé (Cameroun) entre Massa du Tchad et du Cameroun.

Auteurs : Guévart E1, Hamadicko H
Affiliations : 1Coopération Française, Service de Coopération et d'Action Culturelle de I'Ambassade de France à Yaoundé, Cameroun.
Date 2007 Mai, Vol 100, Num 2, pp 143-6Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Pour venger un adultère, une bataille rangée a opposé des Massa du Cameroun à leurs homologues du Tchad, faisant 82 blessés du côté camerounais et 60 du côté tchadien (essentiellement traumatisés du crâne, de la face et des membres supérieurs). Ces batailles rangées sont souvent déclenchées par le vol de bétail (compte tenu de leur importance dans les relations sociales des Massa, et en particulier dans les échanges matrimoniaux) ou par un adultère. Les Massa sont coutumiers de ce type de bataille, bien codifiée, opposant l'une à l'autre deux longues rangées d'hommes armés de pierres et de bâtons, encouragés par les rangées des femmes. Le déroulement, les accessoires (gourdin, casque de combat), le respect des règles de la bataille (ramasser les blessés, ne pas frapper un homme à terre ou un blessé, interrompre le combat à la tombée de la nuit), expliquent le grand nombre de blessés, l'épidémiologie et le type des blessures. Les blessés sont habituellement soignés par des guérisseurs traditionnels selon des techniques bien codifiées utilisant les ressources locales. Le rôle précis de la femme dans ce type de combat illustre sa place dans la société Massa.

Mot-clés auteurs
Conflit; Ethnie; Homme; Hôpital; Médecine tropicale; Santé publique; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Guévart E, Hamadicko H. Bataille rangée à Guémé (Cameroun) entre Massa du Tchad et du Cameroun. Bull Soc Pathol Exot. 2007 Mai;100(2):143-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.