Se connecter
Rechercher

Mise en place d'un réseau alcoologique coordonné d'indication et de suivi dans le canton de Vaud.

Auteurs : Berdoz D1, Chollet T, Kern F, Daeppen JB
Affiliations : 1Centre de traitement en alcoologie, PMU, 1011 Lausanne.
Date 2007 Juillet 4, Vol 3, Num 118, pp 1688-90Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La dépendance à l'alcool est une maladie chronique fréquente aux conséquences multiples qui nécessite un suivi à long terme. Le Service de la santé publique du canton de Vaud a décidé de mettre en place, sur l'ensemble du canton, un dispositif d'indication et de suivi alcoologique coordonné. Les buts d'un tel dispositif, exposé dans le présent article, sont de standardiser l'évaluation, la prise en charge et le suivi des patients alcoolo-dépendants, d'augmenter l'accessibilité aux soins en favorisant des approches thérapeutiques moins lourdes, et d'assurer une meilleure transition entre les structures résidentielles et le réseau ambulatoire. Ce dispositif vise à offrir une meilleure accessibilité aux soins spécialisés, à améliorer la rétention au traitement et une réduction des rechutes. [R.A.].

Mot-clés auteurs
Alcoolisme; Consommation; Ethanol; Organisation; Plan; Réseau; Soin intégré; Soin; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Berdoz D, Chollet T, Kern F, Daeppen J. Mise en place d'un réseau alcoologique coordonné d'indication et de suivi dans le canton de Vaud. Rev Med Suisse. 2007 Jui 4;3(118):1688-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.