Se connecter
Rechercher

Marqueurs moléculaires de résistance aux médicaments antipaludiques: nécessaires mais pas suffisants pour un changement de politique de santé.

Auteurs : Mbacham W1, Njikam N
Affiliations : 1Département de Biochimie, Université de Yaoundé, Cameroon.
Date 2007 Avril, Vol 67, Num 2, pp 183-7Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

• La recherche récente a tenté d'utiliser les marqueurs moléculaires ou les mutations génétiques associés à la résistance pour affiner la surveillance de l'efficacité thérapeutique des médicaments antipaludiques couramment utilisés en permettant de détecter rapidement l'apparition de pharmacorésistance. Pour faire reculer le paludisme, les responsables des programmes antipaludiques nationaux préconisent des stratégies qui visent l'interruption de la transmission et/ou l'amélioration des moyens thérapeutiques. Afin de mettre les marqueurs moléculaires en oeuvre dans les programmes de lutte, il faut prendre en compte deux types de données pour assurer que tout changement de politique en matière de traitement antipalustre est fondé. Il s'agit premièrement des données socio-économiques et deuxièmement des données biomédicales. Jusqu'à présent les principaux marqueurs utilisés pour mesurer l'efficacité clinique des molécules sont les gènes associés soit avec le transport soit avec le métabolisme du produit. En ce qui concerne le paludisme, les gènes qui sont les mieux connus sont la Pfcrt et la Pfmdr1 dans le cas des quinolines et la dhfr et la dhps dans le cas des antifolates. Certains auteurs ont suggéré l'implication de la PfATPase dans les nouveaux traitements combinés à base d'artémisinine (TCA). Pour décider ou non de changer de médicament anti-palustre, les responsables des programmes de lutte doivent prendre en compte plusieurs facteurs: l'efficacité, la transmissibilité, la dynamique de la maladie, la sécurité, l'épidémie, la tolérance et l'observance. Les marqueurs moléculaires fournissent des informations utiles concernant tous ces facteurs sauf la sécurité, la tolérance et l'observance. Cependant il est toujours nécessaire de valider ces marqueurs par des études in vitro et dans des milieux écologiques différents et de montrer qu'ils sont stables dans le temps ou associés à des situations dans lesquelles l'efficacité clinique des médicaments se modifie. Outre les données fournies par ces outils, le pouvoir public doit assurer des campagnes de sensibilisation afin d'informer la population et le personnel soignant et entreprendre des actions de lutte contre la vente illicite des antipaludiques. Ainsi les pouvoir publics devront toujours engager les ressources nécessaires pour déterminer le bon moment pour changer de politique thérapeutique surtout au niveau du district et dans les zones rurales où des programmes efficaces et économiques sont les plus nécessaires.

Mot-clés auteurs
Antipaludique; Antiparasitaire; Critère; Marqueur moléculaire; Médecine tropicale; Paludisme; Politique sanitaire; Prise décision; Résistance traitement; Santé publique; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mbacham W, Njikam N. Marqueurs moléculaires de résistance aux médicaments antipaludiques: nécessaires mais pas suffisants pour un changement de politique de santé. Med Trop. 2007 Avr;67(2):183-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.