Se connecter
Rechercher

Le récepteur H3 de l'histamine: une cible pour de nouveaux traitements des troubles de l'éveil et de la cognition.

Auteurs : Arrang JM1
Affiliations : 1Inserm, Unité de neurobiologie et pharmacologie moléculaire (U 573), Centre Paul Broca, 2 ter, rue d'Alésia F 75014 Paris.
Date 2007 Juillet, Vol 65, Num 4, pp 275-84Revue : Annales pharmaceutiques françaisesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le récepteur H3 de l'histamine a été découvert dans les années 1980 par notre groupe en tant qu'autorécepteur présynaptique inhibant la synthèse et la libération de l'histamine dans le cerveau du rat. Seize ans plus tard, le clonage du récepteur H3 humain a permis de mettre en évidence des isoformes du récepteur, des différences pharmacologiques d'espèces et une forte activité constitutive (ou spontanée) du récepteur. Toutes ces données moléculaires sont actuellement prises en compte dans l'élaboration des ligands du récepteur H3 à visée thérapeutique. Les agonistes inverses H3, en augmentant l'activité des neurones à histamine, augmentent l'éveil et les performances cognitives chez l'animal. Cette nouvelle classe de molécules suscite un intérêt considérable de la part des compagnies pharmaceutiques et de nombreux programmes de développement clinique des agonistes inverses H3 sont actuellement conduits pour le traitement des troubles de l'éveil et de la cognition.

Mot-clés auteurs
Agoniste inverse; Autorécepteur; Ciblage; Cible; Cognition; Eveil; Histamine; Homme; Médicament; Récepteur biologique; Récepteur histaminergique H3; Traitement; Trouble cognition; Trouble vigilance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Arrang J-M. Le récepteur H3 de l'histamine: une cible pour de nouveaux traitements des troubles de l'éveil et de la cognition. Ann Pharm Fr. 2007 Jui;65(4):275-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.