Se connecter
Rechercher

Neuropathies démyélinisantes inflammatoires. Classification, évolution et pronostic.

Auteurs : Créange A1, Boërio D, Lefaucheur JP
Affiliations : 1Service de Neurologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil Cedex, France.
Date 2006, Vol 200, Num 4, pp 301-6Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les neuropathies démyélinisantes inflammatoires peuvent être classées selon la topographie de l'atteinte nerveuse. Atteinte diffuse à prédominance proximale et multifocale pour les polyradiculonévrites aiguës et chroniques, atteinte multifocale à distribution tronculaire pour les neuropathies motrices et sensitivo-motrices à blocs de conduction, atteinte à prédominance distale pour les neuropathies à IgM monoclonale à activité anti-MAG (Myelin Associated Glycoprotein). Les caractéristiques cliniques des neuropathies démyélinisantes inflammatoires varient selon le type de neuropathie. Leur évolution peut être rémittente ou progressive mais est surtout marquée par le risque de lésions axonales définitives, source d'un déficit permanent et irréversible. Ces entités correspondent à des mécanismes que l'on peut en partie différencier selon la cible antigénique, le désordre immunitaire sous-jacent (à prédominance cellulaire ou humorale), et les modalités thérapeutiques envisagées. Les processus inflammatoires s'accompagnent d'une défaillance de production des ressources énergétiques (ATP) nécessaires à la mise en jeu des pompes Na+/K+ qui permettent d'extruder les ions Na+ entrant dans l'axone lors de la genèse de l'influx nerveux. Cette défaillance conduit à l'activation d'échangeurs Na+/ Ca2+, provoquant une cascade protéolytique secondaire à l'entrée de calcium dans le neurone, qui aboutit à la dégénérescence de l'axone.

Mot-clés auteurs
Démyélinisation; Maladie inflammatoire; Système nerveux pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Créange A, Boërio D, Lefaucheur J. Neuropathies démyélinisantes inflammatoires. Classification, évolution et pronostic. J. Soc. Biol.. 2006;200(4):301-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.