Se connecter
Rechercher

Obstruction urétérale et maladie de Crohn.

Auteurs : Gaujoux S1, Couchard AC, Al Youssef J, Paquet JC
Affiliations : 1Service de chirurgie viscérale et digestive, Centre Hospitalier de Longjumeau, 159 rue du président François Mitterrand, 91164 Longjumeau Cedex.
Date 2007 Juin-Juillet, Vol 31, Num 6-7, pp 611-3Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les obstructions urétérales non lithiasiques (OUNL) au cours de la maladie de Crohn, sont souvent asymptomatiques et méconnues. Touchant environ 3 % des malades au cours de l'évolution de leur maladie, elles prédominent à droite dans plus de 70 % des cas, du fait de la fréquence de l'atteinte iléocæcule. Liées à une inflammation ou une fibrose de la graisse rétropéritonéale périurétérale, elles peuvent mettre en jeu le pronostic rénal. Leur traitement est initialement médical, associant au drainage des urines (sonde JJ ou néphrostomie percutanée), un régime sans résidu et une corticothérapie. Cependant à distance une résection digestive est souvent nécessaire, et en cas d'échec une urétérolyse. Nous rapportons ici le cas d'une jeune femme de 32 ans présentant une OUNL inaugurale d'une maladie de Crohn.

Mot-clés auteurs
Complication; Entérite Crohn; Fibrose; Homme; Néphrostomie; Obstruction uretère; Rein; Rétropéritonéal; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gaujoux S, Couchard A, Al Youssef J, Paquet J. Obstruction urétérale et maladie de Crohn. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2007 Jui;31(6-7):611-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.