Se connecter
Rechercher

Hernie spontanée de l'articulation temporomandibulaire dans le conduit auditif externe.

Auteurs : Psillas G1, Guyot JP
Affiliations : 1Service d'otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale, hôpital universitaire de Thessalonique, 1, rue Stilponos-Kyriakidi, 54006 Thessalonique, Greece.
Date 2007 Décembre, Vol 124, Num 6, pp 305-8Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.aorl.2007.03.005
Résumé

Objectifs. - Ce travail rapporte un cas de hernie spontanée de l'articulation temporomandibulaire dans le conduit auditif externe. Matériel et méthodes. - Patiente, âgée de 42 ans, consultant pour d'occasionnelles douleurs vives et brèves de l'oreille droite. Résultats.-L'examen otoscopique a révélé la présence d'une voussure au niveau de la paroi antérieure du conduit dans sa portion osseuse, à proximité de l'anneau tympanique, laissant place à une petite dépression lors de l'ouverture de la bouche, compatible avec le diagnostic d'une hernie de l'articulation temporomandibulaire. Conclusion. - Des lésions inflammatoires, néoplasiques, traumatiques ou iatrogènes peuvent être à l'origine d'une hernie de l'articulation temporomandibulaire dans le conduit auditif externe. En revanche, les hernies spontanées sont rares. À notre connaissance, ce cas n'est que le 15e cas rapporté dans la littérature. Ces hernies résultent de la persistance de l'ouverture du foramen de Huschke depuis la période postnatale. Les troubles, principalement des otalgies et des acouphènes, sont souvent peu marqués et seule la moitié des cas nécessite une correction chirurgicale.

Mot-clés auteurs
Articulation temporomaxillaire; Conduit auditif externe; Etude cas; Hernie; Homme; ORL; Spontané; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Psillas G, Guyot J-P. Hernie spontanée de l'articulation temporomandibulaire dans le conduit auditif externe. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2007 Déc;124(6):305-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.