Se connecter
Rechercher

Mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques et d'autres arthropodes.

Auteurs : Rossi I1, de Vallière S, Hatz C, Rudin W
Affiliations : 1Centre de vaccination et médecine des voyages, PMU, 1001 Lausanne.
Date 2007 Mai 16, Vol 3, Num 111, pp 1241-4, 1246Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

De plus en plus de voyageurs traversent les frontières internationales et se rendent dans des pays tropicaux où ils peuvent être exposés à des pathogènes exotiques, dont une partie est transmise par des arthropodes (insectes et tiques). Le médecin de premier recours ne doit pas seulement connaître et conseiller l'utilisation de mesures préventives, mais il doit également estimer le risque auquel le voyageur s'expose. Les mesures de protection personnelle demeurent un moyen important, voire le seul pour réduire le risque de transmission de maladies inoculées par les piqûres d'arthropodes. La prévention des piqûres d'arthropodes est optimale lorsqu'elle est intégrée et qu'elle associe plusieurs mesures de protections personnelles physiques (vêtements, moustiquaires...) et chimiques (répulsifs, insecticides).

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Culicidae; Piqûre; Protection; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Rossi I, de Vallière S, Hatz C, Rudin W. Mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques et d'autres arthropodes. Rev Med Suisse. 2007 Mai 16;3(111):1241-4, 1246.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.