Se connecter
Rechercher

Maladie de Takayasu révélée par une fuite aortique massive associée à un anévrisme de l’aorte ascendante (À propos de deux cas opérés)

Auteurs : El Kouache M, Marmade L1, Tribak M1, Moughil S1, Bensouda A1, Filal J1, Benomar A1, Ouazzani M-T1, Abir S1, Benomar M-H1
Affiliations : 1Service de chirurgie cardiovasculaire B, hôpital Avicenne, BP 1326, Rabat, Maroc
Date 2008 Août, Vol 57, Num 4, pp 246-250Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.ancard.2007.05.005
Fait clinique
Résumé

La régurgitation aortique secondaire à une atteinte inflammatoire non spécifique de l’aorte est relativement rare. Elle est considérée comme l’un des principaux facteurs de mortalité dans la maladie de Takayasu. La chirurgie de remplacement est la seule alternative thérapeutique pour la valve aortique au cours de cette affection. L’association d’un anévrisme de l’aorte ascendante à une fuite aortique est assez rare dans le cadre de cette maladie. La gestion chirurgicale est particulièrement difficile du fait de la nature inflammatoire chronique et du potentiel évolutif imprévisible. La corticothérapie périopératoire est indispensable pour éviter les complications postchirurgicales. Nous rapportons l’observation de deux patientes marocaines âgées respectivement de 32 et de 36 ans ayant présenté une fuite aortique massive associée à une dilatation anévrismale de l’aorte ascendante avec des lésions subocclusives des principales branches des troncs supra-aortiques. Nous avons remplacé donc la valve aortique par une prothèse mécanique, puis l’aorte ascendante par une prothèse interposée en position sus-coronaire. L’examen histologique a montré une atteinte inflammatoire non spécifique en faveur de la maladie de Takayasu. L’évolution postopératoire après 32 mois est favorable. Nous rapportons ces deux cas rarissimes au Maroc, en signalant les difficultés thérapeutiques rencontrées.

Mot-clés auteurs
Anévrisme; Aorte ascendante; Régurgitation aortique; Takayasu;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
El Kouache M, Marmade L, Tribak M, Moughil S, Bensouda A, Filal J, Benomar A, Ouazzani M-T, Abir S, Benomar M-H. Maladie de Takayasu révélée par une fuite aortique massive associée à un anévrisme de l’aorte ascendante (À propos de deux cas opérés). Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2008 Août;57(4):246-250.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.