Se connecter
Rechercher

Micronutrition: une approche globale pour tes patients obèses.

Auteurs : Chos D1, Badel S, Golay A
Affiliations : 1Institut européen de diététique et de micronutrition, 20, rue Emériau, 75015 Paris.
Date 2007 Avril 4, Vol 3, Num 105, pp 863-7Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La micronutrition propose une approche globale de la personne obèse et recherche à satisfaire les besoins en micronutriments par une alimentation méditerranéenne d'inspiration crétoise. Elle est associée, si besoin, à une complémentation personnalisée. Tout d'abord, la consultation de micronutrition consiste à dépister d'éventuels déficits (fer, chrome, iode, vitamines et minéraux) par l'anamnèse et à l'aide de questionnaires et, si nécessaire, par une biologie nutritionnelle. Les déficits micronutritionnels chez les personnes obèses suivant des régimes restrictifs sont fréquents. La balance en acides gras essentiels (oméga 3/6) et la teneur en acides aminés essentiels (tryptophane) sont cruciaux dans leur suivi. Finalement, la flore intestinale semble jouer un rôle de plus en plus important dans la physiopathologie de l'obésité.

Mot-clés auteurs
Etat nutritionnel; Homme; Obésité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chos D, Badel S, Golay A. Micronutrition: une approche globale pour tes patients obèses. Rev Med Suisse. 2007 Avr 4;3(105):863-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.