Se connecter
Rechercher

Vasculite cutanée a révélation tardive après guérison d'une lèpre lépromateuse diffuse: le phénomène de Lucio.

Auteurs : Fenniche S1, Benmously R, Sfia M, Daoud L, Debbiche A, Ben Ayed M, Mokhtar I
Affiliations : 1Service de dermatologie, Hôpital Habib Thameur, 1008 Tunis, Tunisie.
Date 2007 Février, Vol 67, Num 1, pp 65-8Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

•Le phénomène de Lucio est un état réactionnel de type 2, rarement observé, survenant exclusivement au cours de la lèpre lépromateuse diffuse (lèpre de Lucio Latapi). Il est rapporté avec une plus grande fréquence en Amérique centrale et exceptionnellement en Asie et en Afrique. Il est caractérisé par des ulcérations nécrotiques localisées préférentiellement aux membres inférieurs survenant dans la grande majorité des cas au cours d'une lèpre de Lucio évolutive. Nous rapportons le cas d'un patient présentant un phénomène de Lucio particulier par sa survenue quatre ans après guérison d'une lèpre lépromateuse diffuse..Il s'agissait d'un patient de 51 ans atteint d'une lèpre lépromateuse diffuse confirmée histologiquement et bactériologiquement, évoluant depuis 1998, traité pendant trois ans par dapsone 100 mg/j, rifadine 600 mg/mois et éthionamide 250 mg/j. Perdu de vue pendant 4 ans, le patient consultait en janvier 2005 dans un tableau d'altération de l'état général avec à l'examen un livédo inflammatoire des membres inférieurs associé à plusieurs lésions maculo-papuleuses infiltrées, érythémato-purpuriques, douloureuses, siégeant au niveau des jambes et des fesses. Sa peau était par ailleurs sèche, brillante, infiltrée, glabre, avec alopécie des cils et des sourcils. La recherche de bacille de Hansen sur frottis de suc dermique auriculaire et sur frottis de mucus nasal était négative. L'histologie a révélé une nécrose épidermique avec des images de vascularite leucocytoclasique. Il n'existait pas de cellules de Virchow et la coloration de Ziehl était négative. Par ailleurs, la recherche de complexes immuns circulants et d'anticorps antiphospholipides était négative. Le diagnostic de phénomène de Lucio a été posé et le patient a été mis sous prednisone à la dose de 1 mg/kg/j, associée à un traitement de fond par rifampicine 600 mg/mois et dapsone 100 mg/j avec une évolution favorable au bout de 1 mois de traitement. Le phénomène de Lucio est exceptionnellement observé en Tunisie. A notre connaissance il s'agit du troisième cas tunisien rapporté. Depuis 1983, seuls 13 cas ont été publiés dans la littérature mondiale. Dans tous ces cas, comme dans les 2 anciennes observations tunisiennes, le phénomène de Lucio est apparu au cours du traitement d'une lèpre lépromateuse de type Lucio-Latapi évolutive (2). Notre observation se distingue par la survenue du phénomène de Lucio longtemps après la guérison d'une lèpre lépromateuse et par son évolution rapidement favorable. La pathogénie du phénomène de Lucio est souvent rapprochée de celle de l'érythème noueux lépreux. Les particularités physiopathologiques et évolutives de ce phénomène seront discutées.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Lèpre lépromateuse; Médecine tropicale; Traitement; Vascularite;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Fenniche S, Benmously R, Sfia M, Daoud L, Debbiche A, Ben Ayed M, Mokhtar I. Vasculite cutanée a révélation tardive après guérison d'une lèpre lépromateuse diffuse: le phénomène de Lucio. Med Trop. 2007 Fév;67(1):65-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.