Se connecter
Rechercher

MicroARN et physiopathologie intestinale.

Auteurs : Ogier-Denis E1, Fasseu M, Vandewalle A, Laburthe M
Affiliations : 1INSERM U773, Centre de Recherche Bichat Beaujon, Paris France.
Date 2007 Mai 07, Vol 23, Num 5, pp 509-14Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2007235509
Résumé

>Les microARN (miARN) constituent une classe de petits ARN non codants d'environ 20 nucléotides qui contrôlent négativement l'expression d'ARN messagers cibles. Les eucaryotes multicellulaires utilisent les miARN pour contrôler leurs fonctions vitales, différenciation, prolifération ou apoptose. La diversité des miARN et le nombre considérable de leurs ARN messagers cibles en font des acteurs importants de la régulation de l'expression génique. Des études récentes ont révélé que l'expression anormale des miARN représente une caractéristique commune des cellules cancéreuses et que ces miARN peuvent fonctionner comme des gènes suppresseurs de tumeur ou des oncogènes. Cette revue fait le point des travaux portant sur l'implication des miARN dans la pathogénie des cancers colorectaux. Le rôle des miARN dans le contrôle de l'inflammation et leur implication potentielle dans les pathologies inflammatoires intestinales sont aussi discutés.

Mot-clés auteurs
Physiopathologie;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ogier-Denis E, Fasseu M, Vandewalle A, Laburthe M. MicroARN et physiopathologie intestinale. Médecine sciences. 2007 Mai 07;23(5):509-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.