Se connecter
Rechercher

Tumeurs germinales du testicule: prise en charge des formes localisées.

Auteurs : Loriot Y1, Fizazi K
Affiliations : 1Département de médecine, institut Gustave-Roussy, Villejuif Cedex.
Date 2007 Février 28, Vol 57, Num 4, pp 379-84Revue : La Revue du praticienType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les tumeurs germinales du testicule sont actuellement diagnostiquées le plus souvent à un stade non métastatique, avec un pronostic excellent. Plusieurs options peuvent être employées après l'orchidectomie. La stratégie choisie doit tenir compte des facteurs de risque histopronostiques et du souhait du patient, ce qui suppose une analyse approfondie portant sur les contraintes de chaque option. En cas de séminome pur, une irradiation lombo-aortique prophylactique, une chimiothérapie par un cycle de carboplatine, ou une surveillance avec traitement uniquement en cas de rechute sont trois options possibles. En cas de tumeur germinale non séminomateuse, le choix s'effectue entre une surveillance rigoureuse, deux cures de chimiothérapie par le protocole BEP, ou un curage ganglionnaire rétropéritonéal.

Mot-clés auteurs
Cancer testicule; Conduite à tenir; Homme; Localisé; Médecine; Tumeur germinale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Loriot Y, Fizazi K. Tumeurs germinales du testicule: prise en charge des formes localisées. La Revue du praticien. 2007 Fév 28;57(4):379-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.