Se connecter
Rechercher

Caractéristiques phénotypiques et évolutives de la SEP chez des patients originaires du Maghreb et suivis au CHRU de Nice (à propos d’une cohorte de 76 patients)

Auteurs : Jeannin S1, Bourg V1, Berthier F2, Lebrun C
Affiliations : 1Service de Neurologie, CHRU Nice, Hôpital pasteur, 30 Voie Romaine, Nice2Service de statistiques du CHRU Nice Hôpital pasteur, 30 Voie Romaine, Nice
Date 2007 Avril, Vol 163, Num 4, pp 440-447Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0035-3787(07)90419-1
Mémoire
Résumé

IntroductionLes patients atteints de SEP et originaires du Maghreb représentent, à Nice, près de 8 p. 100 des patients enregistrés dans la base de données EDMUS.Patients et méthodesNous avons réalisé une étude descriptive rétrospective de la population d’origine maghrébine (n = 76) atteinte de SEP, suivie dans le service de Neurologie du CHU de Nice et l’avons comparée à la population de SEP régionale (n = 968) issue de notre base de données EDMUS (European database on MS). L’analyse statistique nous a permis d’individualiser trois sous-groupes de patients, soumis à des facteurs environnementaux différents, selon le lieu de naissance ou l’âge à la migration, dont la comparaison révèle des particularités pronostiques.RésultatsPour l’ensemble de la cohorte, les facteurs de mauvais pronostic sont : une forte proportion de sujets masculins, un premier évènement avec séquelles et une IRM initiale remplissant d’emblée les critères de Barkhof. Concernant l’analyse en fonction des sous-groupes, les particularités pronostiques propres à chaque sous-groupe sont les suivantes : — les patients d’origine maghrébine nés en France ont un âge de début précoce, un délai diagnostique et un intervalle libre entre les deux premières poussées longs, présentent rapidement un syndrome cérébelleux et une forme secondairement progressive. — les patients ayant migré avant 15 ans ont un premier évènement monosymptomatique souvent visuel et avec séquelles et présentent rapidement un syndrome cérébelleux. — les patients ayant migré après 15 ans ont un âge de début tardif, un délai diagnostique et un intervalle libre entre les deux premières poussées courts, un premier évènement monosymptomatique souvent moteur, médullaire ou du tronc cérébral, un syndrome cérébelleux et une forme secondairement progressive plus fréquents. Ce sont les patients dont la progression du handicap est la plus rapide.ConclusionNotre travail confirme le profil évolutif plus sévère de la maladie pour la cohorte maghrébine globale, comme dans les travaux disponibles dans la littérature. Différencier les patients en fonction du lieu de naissance et de l’âge à la migration est nécessaire pour une prise en charge adaptée. L’instauration précoce d’un traitement de fond avec l’utilisation plus systématique et précoce des immunosuppresseurs doit être discutée dans ces populations maghrébines.

Mot-clés auteurs
Sclérose en plaque; Maghreb; Profil évolutif; Migration; Immunosuppresseur;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jeannin S, Bourg V, Berthier F, Lebrun C. Caractéristiques phénotypiques et évolutives de la SEP chez des patients originaires du Maghreb et suivis au CHRU de Nice (à propos d’une cohorte de 76 patients). Rev. Neurol. (Paris). 2007 Avr;163(4):440-447.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.