Se connecter
Rechercher

Kyste osseux anévrismal mandibulaire mimant une tumeur maligne.

Auteurs : Jeblaoui Y1, Ben Neji N, Haddad S, Zribi A, Néji R, Boussafa H, Sahtout S, Hchicha S
Affiliations : 1Service d'otorhinolaryngologie et de chirurgie maxillofaciale, CHU de La Rabta, 1007 Tunis, Tunisie.
Date 2007 Juin, Vol 108, Num 3, pp 238-40Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2006.10.006
Résumé

Observation. Une patiente âgée de 24 ans présentait une tuméfaction massétérine droite de 11 cm de diamètre, évoluant depuis un mois et ayant rapidement augmenté de taille. Après une échographie peu contributive, l'aspect IRM, faisait penser à un rhabdomyosarcome. Le complément par tomodensitométrie était plus rassurant et évoquait une lésion bénigne de type chondroblastome ou kyste anévrismal. Une biopsie a conclu à un kyste anévrismal. Un simple curetage de la lésion a été pratiqué. Aucune récidive locale n'a été décelée après quatre ans de suivi. Discussion. Le kyste anévrismal mandibulaire est une lésion pseudokystique rare, caractérisée par le remplacement de l'os normal par du tissu fibro-osseux avec des cavités uni- ou pluriloculaires, non bordées d'endothélium et à contenu hématique. Il survient le plus souvent avant l'âge de 20 ans et atteint de manière élective la mandibule dans sa portion angulaire, molaire ou sa branche montante. Les signes cliniques et radiologiques sont peu spécifiques et son traitement est chirurgical reposant le plus souvent sur un simple curetage. La récidive est rare et apparaît dans les 30 mois suivant la chirurgie.

Mot-clés auteurs
Diagnostic différentiel; Etude cas; Homme; Kyste anévrysmal; Mandibule; Stomatologie; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jeblaoui Y, Ben Neji N, Haddad S, Zribi A, Néji R, Boussafa H, Sahtout S, Hchicha S. Kyste osseux anévrismal mandibulaire mimant une tumeur maligne. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2007 Juin;108(3):238-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.