Se connecter
Rechercher

Dépistage de l'atrésie des voies biliaires et couleur des selles : méthode de l'échelle colorimétrique 

Auteurs : Jacquemin E1
Affiliations : 1Hépatologie pédiatrique et Centre de référence de l'atrésie des voies biliaires, CHU de Bicêtre, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre (94)
Date 2007 Juin, Vol 36, Num 6 Pt 2, Part 2, pp 945-948Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2007.03.018
Mise au point
Résumé

Points essentielsL'atrésie des voies biliairesest une maladie rare qui représente la cause la plus fréquente de cholestase chez le nouveau-né et l'indication principale de transplantation hépatique chez l'enfant.Le traitement actuel de l'atrésie des voies biliairesconsiste d'abord à réaliser une intervention correctrice de Kasaï dans le but de restaurer un flux biliaire et de prévenir ou ralentir la progression de la maladie. Le pronostic de l'atrésie des voies biliaires est étroitement lié à la précocité de l'intervention de Kasaï.Idéalement, le diagnostic d'atrésie des voies biliairesdoit être fait avant l'âge de 30 jours de vie afin qu'un grand nombre d'enfants puisse réellement bénéficier de l'intervention de Kasaï et échapper à la transplantation hépatique. Plusieurs études montrent que malheureusement l'intervention de Kasaï est régulièrement faite trop tard, après 60 jours de vie. Cela s'explique par un retard au diagnostic du en grande partie à la méconnaissance de la valeur d'alerte de selles décolorées au cours des premiers jours de vie ou du premier mois de vie chez un nouveau-né ictérique.Afin de faciliter le dépistage précocede l'atrésie des voies biliaires nous proposons d'utiliser une gamme de couleurs de selles normales, et anormales devant faire évoquer l'existence d'une cholestase, et donc d'une atrésie des voies biliaires par argument de fréquence et jusqu'à preuve du contraire. La prise en charge d'un enfant chez qui on suspecte une atrésie des voies biliaires doit être impérativement confiée à une équipe médicochirurgicale expérimentée, afin de donner à l'enfant les meilleures chances de survie à long terme.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Atrésie des voies biliaires; Coloration; Colorimétrie; Couleur; Dépistage; Fèces; Homme; Méthode;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jacquemin E. Dépistage de l'atrésie des voies biliaires et couleur des selles : méthode de l'échelle colorimétrique . La Presse médicale. 2007 Juin;36(6 Pt 2):945-948.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.