Se connecter
Rechercher

Impact de la vaccination sur l'épidémiologie des maladies infectieuses : exemple de la coqueluche.

Auteurs : Guiso N1
Affiliations : 1Unité de Prévention et Thérapies des Maladies Humaines, FRE CNRS 2849, Centre National de Référence de la coqueluche et autres Bordetelloses, Institut Pasteur, 25, rue du Docteur Roux, 75724 Paris Cedex 15, France.
Date 2007 Avril 07, Vol 23, Num 4, pp 399-403Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2007234399
Résumé

>Plusieurs vaccins ont maintenant été utilisés en routine depuis plus de cinquante ans dans certains pays. Leur impact a été de considérablement diminuer la morbidité et la mortalité liées à la maladie infectieuse qu'ils ciblent. Cependant, à long terme toutes ces maladies n'ont pas été éradiquées ni contrôlées. Cette variabilité est la conséquence de différents paramètres spécifiques à chaque maladie. Dans le cas de la coqueluche, le vaccin contenant des bactéries tuées a diminué la mortalité et la morbidité chez les nourrissons, mais a induit un changement de la transmission de la maladie. Ce changement a entraîné une modification de la stratégie vaccinale qui n'a pu être mise en place que grâce au développement de nouveaux vaccins ne contenant que quelques protéines bactériennes purifiées et inactivées.

Mot-clés auteurs
Coqueluche; Epidémiologie; Infection;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Guiso N. Impact de la vaccination sur l'épidémiologie des maladies infectieuses : exemple de la coqueluche. Médecine sciences. 2007 Avr 07;23(4):399-403.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.