Se connecter
Rechercher

Bases physiopathologiques du trouble obsessionnel compulsif et implications thérapeutiques.

Auteurs : Aouizerate B1
Affiliations : 1Service de psychiatrie d'adultes, université Victor Segalen Bordeaux 2, centre hospitalier Charles-Perrens, centre Carreire, 33076 Bordeaux.
Date 2007 Janvier 15, Vol 57, Num 1, pp 59-63Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC), affection psychiatrique relativement fréquente (2 à 3 % de la population générale), se caractérise par la coexistence d'obsessions et de compulsions. Les obsessions sont définies par des pensées récurrentes, persistantes, intrusives et reconnues en général comme inappropriées, responsables d'un état d'anxiété et de détresse profonde. Les compulsions sont des actes mentaux ou des comportements répétitifs ayant pour finalité de réduire et/ou neutraliser l'anxiété et la détresse provoquées par l'émergence des pensées obsédantes. L'apport actuel des neurosciences, grâce au développement conjoint de la neurophysiologique expérimentale chez l'animal de laboratoire et de la neuro-imagerie fonctionnelle chez l'homme, apporte un éclairage nouveau sur la physiopathologie de ce trouble au vu de ce l'on sait aujourd'hui de sa clinique qui permet d'en extraire certains aspects phénoménologiques clés. L'ensemble de ces considérations a permis ainsi d'identifier les processus susceptibles d'être altérés dans le TOC, qu'ils relèvent de la cognition, comme la détection de l'erreur, ou des fonctions émotionnelles et motivationnelles. Cela nous amène à considérer aussitôt l'importance d'un dysfonctionnement des boucles fronto-sous-corticales émanant tant du cortex orbito-frontal que du cortex cingulaire antérieur, dans la mesure où elles sous-tendent chacun de ces processus. Une telle approche est d'une aide précieuse pour l'application de nouvelles stratégies thérapeutiques comme la stimulation cérébrale profonde récemment proposée dans les formes sévères et chroniques de TOC ne répondant pas aux démarches thérapeutiques usuelles.

Mot-clés auteurs
Base; Homme; Médecine; Obsession compulsion; Physiopathologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Aouizerate B. Bases physiopathologiques du trouble obsessionnel compulsif et implications thérapeutiques. La Revue du praticien. 2007 Jan 15;57(1):59-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.