Se connecter
Rechercher

Une pratique médicale réduite à charge de i'assurance maladie n'est pas synonyme de pléthore médicale en communaute française de Belgique.

Auteurs : Benahmed N1, De Wever A
Affiliations : 1Département d'Economie de la Santé, Ecole de Santé Publique, U.L.B., Bruxelles.
Date 2007 Janvier-Février, Vol 28, Num 1, pp 21-6Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif : Déterminer si une pratique médicale réduite à charge de l'assurance maladie est une preuve de pléthore médicale. Schéma de l'étude : Etude d'observation descriptive transversale. Population : Généralistes et spécialistes francophones interrogés en 2003 sur le territoire de la Communauté française à propos de leur volume d'activité réduit enregistré en 2000 par l'assurance maladie. Méthode : L'ensemble des généralistes et des spécialistes francophones n'atteignant pas le seuil d'accréditation en 2000 ont été sélectionnés à partir des banques de données de l'Institut National de l'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI). Un questionnaire leur a été transmis par voie postale via les services de l'INAMI. Le taux de réponses était de 44,0 % pour les médecins spécialistes et de 40,5 % pour les généralistes. Résultats : En 2000, 47,7 % des généralistes francophones et 23,3 % des spécialistes francophones n'atteignaient pas le seuil donnant droit à l'accréditation de l'assurance maladie. Après enquête, seuls 5,5 % des généralistes et 5,7 % des spécialistes avaient réellement une activité réduite. Cette différence de proportion s'expliquait pour une grande part par le choix d'orientation professionnelle hors des soins pris en charge par l'assurance maladie et par une sous-déclaration des départs à l'étranger et à la retraite. Conclusions : Les bases de données de l'INAMI sont les seules sources d'enregistrement de l'activité médicale individuelle. Leur utilisation en termes de planification des effectifs médicaux doit se faire avec des facteurs correctifs découlant de cette étude. Le seuil d'accréditation est un indicateur de la mise en évidence d'une orientation professionnelle hors du secteur de l'assurance maladie.

Mot-clés auteurs
Assurance maladie; Communauté; Français; Médecin; Médecine; Pratique professionnelle; Protection sociale; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Benahmed N, De Wever A. Une pratique médicale réduite à charge de i'assurance maladie n'est pas synonyme de pléthore médicale en communaute française de Belgique. Revue médicale de Bruxelles. 2007 Jan;28(1):21-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.