Se connecter
Rechercher

Un grand réseau de soins médicaux intégrés: l'exemple de Kaiser Permanente en Californie. Témoignage d'un praticien.

Auteurs : Aelony Y1, Tschopp JM
Affiliations : 1Habor-UCLA, Torrance, California, USA.
Date 2007 Février 21, Vol 3, Num 99, pp 484-6, 488Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le réseau de soins intégrés Kaiser Permanente aux Etats-Unis est un modèle original d'organisation médicale qui permet de concilier impératifs d'efficience économique et éthique médicale. Ce n'est pas un HMO tel que connu outre-Atlantique. Les médecins gardent pleine indépendance professionnelle dans un mariage organisationnel avec une fondation d'hôpitaux et une compagnie d'assurance toutes deux sans but lucratif. Ce système couvre plus de huit millions d'adhérents aux Etats-Unis. Il assure une cohérence de prise en charge des patients du domicile vers l'hôpital et l'inverse, ainsi que dans la promotion de la santé de ses assurés. Cette intégration des filières de soins produit une médecine de qualité et ce, à des coûts étonnement bas, qui supportent fort bien la comparaison avec le système de santé très contrôlé qu'est le National Health System au Royaume-Uni. [R.A.].

Mot-clés auteurs
Assurance maladie; Organisation; Soin intégré;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Aelony Y, Tschopp J. Un grand réseau de soins médicaux intégrés: l'exemple de Kaiser Permanente en Californie. Témoignage d'un praticien. Rev Med Suisse. 2007 Fév 21;3(99):484-6, 488.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.