Se connecter
Rechercher

Influence de l'indice de masse corporelle sur la réalisation d'une prothèse totale de hanche par voie d'abord antérieure réduite.

Auteurs : Roué J1, de Thomasson E, Carlier AM, Mazel C
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique, Institut Mutualiste Montsouris, 42 boulevard-Jourdan, 75014 Paris.
Date 2007 Avril, Vol 93, Num 2, pp 165-70Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

L'objectif de cette étude prospective était de déterminer l'influence de l'indice de masse corporelle (IMC) dans la faisabilité d'une arthroplastie totale de hanche par voie d'abord mini-invasive. Quatre-vingt-six patients (88 hanches) ont été opérés consécutivement selon cette technique, par voie d'abord antérieure sur table orthopédique, avec une incision cutanée de 7 cm, dont la longueur a toujours été mesurée en postopératoire. Les données péri-opératoires (douleur, saignement, durée d'intervention) ont été corrélées avec l'IMC. À trois mois, tous les patients ont été revus et les complications mécaniques ou infectieuses ont été relevées. Lanalyse du positionnement et du scellement de la pièce acétabulaire, ainsi que celle du rétablissement de la longueur des membres inférieurs a été systématiquement réalisée sur les radiographies de contrôle. Si l'IMC n'a pas représenté une contre-indication formelle à la réalisation de ces interventions, l'évaluation des résultats a montré un allongement de la durée de l'intervention et une augmentation du saignement, statistiquement significatifs, chez les patients ayant un IMC > 25 (ε = 4,28 et ε = 2,66). De même, l'allongement plus important de la cicatrice en postopératoire chez les patients à IMC > 25 (t = 5,01), témoigne des contraintes à exercer sur la peau pour réaliser ces interventions et peut donc exposer à des risques de nécrose ou d'infection plus importants. En revanche, le positionnement de l'implant acétabulaire (ε = 0,245), son scellement (p > 0,5) et le rétablissement de l'équilibre des membres inférieurs (ε = 1,14) n'ont pas été influencés par l'IMC.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthopédique; Douleur; Hanche; Hémorragie; Indice masse corporelle; Infection; Infirmité motrice cérébrale; Membre inférieur; Nécrose; Orthopédie; Peau; Pronostic; Radiographie; Traitement; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Roué J, de Thomasson E, Carlier A-M, Mazel C. Influence de l'indice de masse corporelle sur la réalisation d'une prothèse totale de hanche par voie d'abord antérieure réduite. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Avr;93(2):165-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.