Se connecter
Rechercher

Disjonctions acromio-claviculaires traitées par ligamentoplastie synthétique coraco-claviculaire.

Auteurs : Mathieu L1, Rongieras F, Fascia P, Ollat D, Chauvin F, Versier G
Affiliations : 1Service d'Orthopédie et Traumatologie, Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, 69 avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé.
Date 2007 Avril, Vol 93, Num 2, pp 116-25Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Cette étude rétrospective évaluait les résultats d'une technique de ligamentoplastie coraco-claviculaire au dacrylène, pratiquée entre 1981 et 2001 dans deux services d'orthopédie du Service de Santé des Armées, chez 104 patients présentant des disjonctions acromio-claviculaires récentes et anciennes. La révision de 75 patients à 85 mois de recul moyen nous a donné 77 % d'appréciations subjectives satisfaisantes, et 98 % de bons résultats fonctionnels en utilisant un score de Constant partiel. La réduction était satisfaisante et stable dans 54 % des cas. Ces résultats n'étaient statistiquement pas modifiés par l'ancienneté des lésions, le stade ou le type de montage effectué. Ils étaient toutefois à tempérer par 18,7 % d'intolérance au dacrylène avec nécessité d'ablation du ligament, mais sans altération du résultat fonctionnel. La ligamentoplastie synthétique coraco-claviculaire permet d'obtenir de bons résultats fonctionnels et un maintien stable de la réduction dans les disjonctions récentes et anciennes. Les réactions d'intolérance peuvent être limitées par une réduction des contraintes mécaniques lors de la pose du ligament et par une rééducation prudente.

Mot-clés auteurs
Articulation; Clavicule; Disjonction; Ligament; Luxation; Orthopédie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mathieu L, Rongieras F, Fascia P, Ollat D, Chauvin F, Versier G. Disjonctions acromio-claviculaires traitées par ligamentoplastie synthétique coraco-claviculaire. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Avr;93(2):116-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.