Se connecter
Rechercher

Capacité de marche en milieu extra-hospitalier des amputés appareillés.

Auteurs : Carmona GA1, Lacraz A, Assal M
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l'Appareil Moteur, Département de Chirurgie, Hôpitaux Universitaires de Genève, 24 rue Micheli-du-Crest, 1211 Geneva, Switzerland.
Date 2007 Avril, Vol 93, Num 2, pp 109-15Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Lobjectif de cette étude était d'analyser la marche appareillée en milieu extra-hospitalier d'une population de patients amputés, et de déterminer les variables qui influencent la performance de marche. Ont été inclus les patients présentant une amputation de Syme ou d'un niveau plus proximal, bénéficiant d'une prothèse de marche, capables de se lever seuls de leur siège au test Up andgo et vivant à domicile. Chaque patient a été équipé d'un enregistreur de la marche (StepWatch3™ (SW3)) directement implanté sur la prothèse pendant 15 jours consécutifs. Les paramètres enregistrés ont été le nombre de pas, la durée de déambulation et la vitesse de marche. Nous avons également analysé des variables susceptibles d'influencer la marche appareillée: sexe, indice de masse corporelle, utilisation d'un moyen auxiliaire de marche, niveau, étiologie et âge lors de l'amputation et de l'enregistrement. Quarante-trois patients ont porté sans défaut le SW3 dans leur vie quotidienne; âge au moment de l'amputation: 42 (13-78); au moment de l'étude: 52 (25-85). Lanalyse des paramètres de marche montre que tous les patients utilisent leur prothèse quotidiennement et que les meilleures performances de marche s'observent de façon significative chez les patients amputés au-dessous du genou, marchant sans moyen auxiliaire et opérés pour une cause non vasculaire. Lanalyse multivariée montre une perte de déambulation de 93 minutes (21 %) par jour si le niveau d'amputation ne préserve pas le genou, et une perte de 58 minutes (13%) si le patient marche avec un moyen auxiliaire. Chaque patient perd 2,5 minutes de marche par jour par année d'âge. Par ailleurs, l'indice de masse corporelle n'a pas d'influence sur la durée totale de marche quotidienne, mais affecte significativement la vitesse de marche.

Mot-clés auteurs
Amputation chirurgicale; Chirurgie orthopédique; Genou; Indice masse corporelle; Marche à pied; Membre inférieur; Milieu hospitalier; Orthopédie; Prothèse; Traitement; Vaisseau sanguin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Carmona G-A, Lacraz A, Assal M. Capacité de marche en milieu extra-hospitalier des amputés appareillés. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Avr;93(2):109-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.