Se connecter
Rechercher

Dermohypodermites cervicofaciales révélatrices de lymphomes cutanés.

Auteurs : Benbouzid MA1, Bencheikh R, Benhammou A, El Edghiri H, Boulaich M, Essakali L, Kzadri M
Affiliations : 1Service d'ORL et de chirurgie maxillofaciale, hôpital des spécialités, CHU Rabat-Salé, Maroc.
Date 2007 Juin, Vol 108, Num 3, pp 228-30Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2006.11.005
Résumé

Introduction. Les lymphomes cutanés de localisation cervicofaciale sont rares. Leur présentation clinique est le plus souvent une papule ou un nodule rebelle et traînant. Un tableau de cellulite cervicofaciale peut être également un mode de révélation de ces tumeurs. Observations. Nous rapportons deux cas de cellulites cervicofaciales graves révélant un lymphome cutané. Le diagnostic a été posé sur des biopsies multiples, réalisées devant l'absence d'amélioration clinique malgré une antibiothérapie agressive et bien menée. Nos deux patients ont été traités par radiochimiothérapie. Discussion. Les lymphomes cutanés sont des proliférations lymphocytaires à partir du tissu lymphoïde cutané, sans atteinte ganglionnaire, médullaire ou viscérale. Leur présentation clinique est très polymorphe. Parmi les modes de révélation, les cellulites des tissus mous, notamment au niveau de la tête et du cou, se caractérisent par l'absence de porte d'entrée et l'absence d'amélioration clinique malgré un traitement bien conduit. Le diagnostic est histologique, et des biopsies devront être réalisées au moindre doute. Le traitement est radiochimiothérapique. L'évolution dépend du stade tumoral.

Mot-clés auteurs
Cellulite; Cervicofacial; Cou; Dermohypodermite; Etude cas; Face; Homme; Lymphome; Signe inaugural; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Benbouzid M A, Bencheikh R, Benhammou A, El Edghiri H, Boulaich M, Essakali L, Kzadri M. Dermohypodermites cervicofaciales révélatrices de lymphomes cutanés. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2007 Juin;108(3):228-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.