Se connecter
Rechercher

Validation des plans de radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité avec les images portales

Auteurs : Delpon G, Warren S1, Mahé D1, Gaudaire S1, Lisbona A1
Affiliations : 1Service de physique médicale, CLCC Nantes Atlantique, Nantes Saint-Herblain, France
Date 2007 Juin, Vol 11, Num 4, pp 197-205Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; études de validation; DOI : 10.1016/j.canrad.2007.02.002
Note technique
Résumé

L'objectif de cette étude était de montrer la faisabilité des contrôles des plans de patients traités par irradiation conformationnelle avec modulation d'intensité en modestep and shooten utilisant le dispositif d'imagerie portale iView GT équipant un accélérateur SLi+ (Elekta oncology systems, Crawley, Royaume-Uni). Depuis le début des irradiations conformationnelles avec modulation d'intensité, les contrôles de qualité dosimétriques spécifiques à chaque patient, instaurés avant chaque nouveau traitement sont très consommateurs de temps et de moyens humains. Or, pour développer pleinement cette technique, il apparaît absolument indispensable de réduire le temps machine et le temps physicien requis pour la réalisation de ces contrôles (1 h 30 de temps machine, 3 h  00 de temps physicien par nouveau patient traité par irradiation conformationnelle avec modulation d'intensité). Jusqu'à présent, la vérification de la dosimétrie relative faisceau par faisceau était réalisée en acquérant des films radiographiques dans le plan de l'isocentre et en les comparant au calcul du système de planimétrie XiO (computerized medical systems, Missouri, États-Unis) après développement et numérisation avec le logiciel RIT113 v4.1 (radiological imaging technology, Colorado, États-Unis). Une évaluation qualitative et quantitative a été réalisée pour tous les faisceaux et tous les patients. Une procédure simple et rapide a été mise en place pour pouvoir réaliser les mêmes vérifications en utilisant les images portales. Cette technique ne modifie pas la méthodologie globale de l'analyse. Les résultats obtenus en comparant la mesure avec le dispositif d'imagerie portale et le calcul avec le système de planimétrie ont été tout à fait conformes à ceux obtenus avec les films pour tous les indicateurs étudiés (isodoses, profils de dose et indice gamma).

Mot-clés auteurs
Radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité; Imagerie portale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delpon G, Warren S, Mahé D, Gaudaire S, Lisbona A. Validation des plans de radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité avec les images portales. Cancer Radiother. 2007 Juin;11(4):197-205.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.