Se connecter
Rechercher

Traitement de la rhizarthrose par prothèse métacarpienne de resurfaçage: étude d'une série de 83 cas.

Auteurs : Condamine JL1, Marcucci L, Hanouz N
Affiliations : 1Service d'Orthopédie, Etablissements Hospitaliers du Bessin, 13, rue Nesmond, BP 18127, 14401 Bayeux Cedex.
Date 2007 Février, Vol 93, Num 1, pp 46-55Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Entre 1985 et 2004, 106 implants de resurfaçage de l'articulation trapézo-métacarpienne ont été implantés chez 87 patients. Cet implant qui comporte une seul pièce en acier est implanté dans la base du premier métacarpien. Nous avons opéré des patients relativement jeunes (âge moyen 59,6 ans), 40 % d'entre eux avaient une activité professionnelle. La voie d'abord utilisée a été systématiquement la voie antérieure de Gedda-Môberg. Sept complications dont 4 algoneurodystrophies ont été relevées. Elles ont abouti à 3 résultats mauvais ou médiocres. Aucune complication n'est apparue liée à l'implant. Nous avons revu les 83 cas traités par cette méthode avec un recul supérieur à 1 an (moyen de 4 ans et 5 mois, extrêmes : 23 et 128 mois). 95 % des patients étaient satisfaits du résultat et ont repris une activité peu ou pas limitée. La mobilité était normale dans 90 % des cas et la douleur absente ou modérée ne gênant pas l'activité dans plus de 90 % des cas. La force de préhension était normale dans 75 % des cas. Radiologiquement, les implants étaient fixés avec 5 enfoncements compris entre 1et 4 mm sans retentissement clinique. L'implant restait centré sous le trapèze dans 60 % des cas. Il n'existait pas de corrélation entre le centrage et le résultat clinique. Au total, cet implant a pour lui le mérite de sa simplicité de pose et de reprise éventuelle. Les résultats constatés comparés aux données de la littérature montrent un temps de récupération un peu plus long qu'une prothèse totale, une mobilité et une force supérieures à ceux observés dans les trapézectomies. La reprise chirurgicale est simple et peut se faire par trapézectomie. Nous considérons que la meilleure indication est la rhizarthrose du sujet jeune avec un premier métacarpien peu ou pas subluxé sous le trapèze.

Mot-clés auteurs
Activité professionnelle; Arthrose; Chirurgie orthopédique; Complication; Douleur; Homme; Implant; Indication; Mobilité; Métacarpien; Plastie; Prothèse; Préhension; Resurfaçage; Récupération; Traitement; Trapèze; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Condamine J-L, Marcucci L, Hanouz N. Traitement de la rhizarthrose par prothèse métacarpienne de resurfaçage: étude d'une série de 83 cas. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Fév;93(1):46-55.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.