Se connecter
Rechercher

Faible incidence des fractures de l'extrémité supérieure du fémur chez les patients de plus de 60 ans dans les îles de Guadeloupe.

Auteurs : Naudi S1, Mehdi N, Gatti S, Stroppa S, Fleurat E
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique A, CHU de Lille, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille.
Date 2007 Février, Vol 93, Num 1, pp 23-9Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Cette étude a pour but de calculer l'incidence des fractures de l'extrémité supérieure du fémur chez les sujets de plus de 60 ans parmi la population de Guadeloupe, qui comporte 440 000 habitants, d'origine africaine à 90 % et dont l'espérance de vie est comparable à celle de l'Europe. Tous les cas de fractures intertrochantériennes ou cervicales vraies ont été recensés entre le 1er janvier 2002 et le 1er janvier 2005. Nous avons calculé l'incidence pour chaque tranche d'âge et nous avons comparé ce taux aux incidences retrouvées dans les autres pays. Trois cent deux nouveaux cas ont été répertoriés entre 2002 et 2005. L'incidence guadeloupéenne chez les sujets de plus de 60 ans était en moyenne de 16,9/10 000, et de 22,2/10 000 chez les sujets de plus de 65 ans. La Guadeloupe possède le plus bas taux mondial de fracture de hanche du sujet âgé, si l'on considère les populations d'espérance de vie comparable. L'étude des caractéristiques environnementales et génétiques de la population guadeloupéenne pourrait permettre une meilleure connaissance des facteurs de risque des fractures de hanche chez le sujet âgé.

Mot-clés auteurs
Age; Caractéristique; Epidémiologie; Extrémité supérieure; Facteur risque; Fracture; Fémur; Hanche; Homme; Incidence; Personne âgée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Naudi S, Mehdi N, Gatti S, Stroppa S, Fleurat E. Faible incidence des fractures de l'extrémité supérieure du fémur chez les patients de plus de 60 ans dans les îles de Guadeloupe. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Fév;93(1):23-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.